Ce samedi 13 juillet, les températures ont été fraîches pour la saison et plus dignes d’une première quinzaine de septembre que d’une première quinzaine de juillet, sous le flux océanique. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 22,0°C à Metz-Frescaty (57),
- 21,8°C à Nancy-Essey (54),
- 21,6°C à Épinal (88).
Les températures repartiront néanmoins à la hausse les prochaines heures. Aussi, c’est une belle journée dominicale qui nous attend. Ce lundi, la chaleur s’invitera à nouveau, notamment dans l’est de la Lorraine, avant le retour des orages.
Ce lundi : fortes chaleurs et perturbation orageuse en soirée
- Ce lundi : temps chaud mais de moins en moins lumineux au fil des heures
Lundi matin, les minimales à l’aube s’échelonneront entre 13 et 16°C. Sous un franc soleil, la chaleur s’imposera rapidement, notamment dans l’est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle et dans les vallées vosgiennes. Il fera de 24 à 29°C à midi (24°C à Longwy et Verdun, 25°C à Thionville, Saint-Avold et Bar-le-Duc, 26°C à Bitche, Sarrebourg, Lunéville, Nancy, Pont-à-Mousson, Vittel et Neufchâteau, 27°C à Épinal et Baccarat et jusqu’à 28°C à Saint-Dié-des-Vosges).
L’après-midi, la chaleur se montrera forte, surtout en direction de la Moselle-est et du sud-est de la Meurthe-et-Moselle. Aussi, les maximales journalières s’échelonneront entre 30 et 33°C en plaine (29°C à Longwy, 31°C à Verdun, Bar-le-Duc, Vittel, Épinal, Bitche, Thionville et Metz, 32°C à Pont-à-Mousson, Nancy et Lunéville et jusqu’à 33°C à Saint-Avold et Sarrebourg).
En début de journée, le ciel sera généralement lumineux et ensoleillé. Toutefois, un voile nuageux, assez épais, fera son apparition par l’ouest (département de la Meuse) dès la fin de matinée. En seconde partie de journée, le ciel s’ennuagera progressivement sur les deux tiers ouest de la Lorraine, alors que de belles éclaircies auront encore lieu dans un petit tiers est. Par ailleurs, les rafales de vent de secteur sud à sud-est atteindront de 30 à 40 km/h l’après-midi.
- Arrivée d’une perturbation orageuse en début de soirée
En fin de journée, un front pluvio-orageux remontera sur la région depuis le sud-ouest. À son passage, de fortes pluies, accompagnées de fortes bourrasques de vent (jusqu’à 90-100 km/h sous certaines cellules) et de chutes de grêles locales, sont attendues.
Ce front orageux abordera la Meuse vers 18h. L’heure suivante, il se décalera rapidement vers l’est. Aussi, toute la moitié ouest de la Lorraine sera concernée vers 19h.
À 20h, les départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges seront encore pleinement concernés par le phénomène alors que les conditions deviendront plus calmes en direction de la Meuse.
Enfin, à partir de 21h – 22h, le risque orageux s’atténuera dans l’ensemble de la région, même si des phénomènes pourront encore avoir lieu en direction de la Moselle (notamment à proximité des frontières) et en direction du Massif des Vosges. À l’arrière, quelques bruines ou pluies résiduelles pourront se produire.
Ce mardi : temps lumineux et températures en baisse
Mardi, les températures minimales en plaine s’échelonneront entre 13 et 17°C. L’après-midi, nous rebasculerons légèrement sous les normes de saison. Aussi, il fera de 22 à 25°C en plaine (pour rappel, les « normales saisonnières » sont de 25-26°C à Metz et à Nancy pour une mi-juillet). Suite aux orages de la veille, quelques passages nuageux pourront encore avoir lieu, même si les éclaircies seront généralement larges et belles. Le vent de secteur sud-ouest sera également sensible. En effet, les rafales atteindront jusqu’à 40-45 km/h en plaine.
Ce mercredi : belle journée estivale en perspective
Mercredi, les conditions seront estivales et plaisantes dans l’ensemble de la région. Aussi, il fera de 14 à 16°C à l’aube. L’après-midi, le mercure oscillera entre 25 et 28°C en plaine. Par ailleurs, les nuages du début de journée s’évacueront rapidement et laisseront la place à un ciel lumineux et ensoleillé et seuls quelques cumulus de beau temps pourront circuler. Les rafales de vent de secteur nord-est atteindront de 20 à 30 km/h.