Après un début de mois de juillet particulièrement frais et humide, les conditions sont devenues pleinement estivales en Lorraine à partir de lundi. Aussi, ce mardi 9 juillet a été la journée la plus chaude depuis le début de l’année dans la région. Les valeurs maximales suivantes ont été observées :
- 34,1°C à Roville-aux-Chênes (88),
- 33,2°C à Buhl-Lorraine (57),
- 32,9°C à Metz-Frescaty (57),
- 32,7°C à Valleroy (54),
- 32,6°C à Nancy-Essey (54),
- 31,9°C à Remiremont (88),
- 31,9°C à Triaucourt (55),
- 31,8°C à Épinal (88),
- 31,7°C à Boulay-Moselle (57),
- 31,7°C à Bouligny (55),
- 31,2°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude).
Toutefois, les températures ont rapidement baissé d’un cran, un air moins chaud, et surtout beaucoup plus humide, d’origine océanique ayant abordé la région dans la nuit de mardi à mercredi. Des cellules orageuses ont donc éclaté, en particulier en direction de la Meuse, du Pays-Haut et de l’ouest de la Moselle, comme en témoigne la photo suivante :
Ce mercredi, l’atmosphère, quoique moins chaude que la veille, a été plus lourde et moite. Aussi, de nouvelles averses orageuses et orages ont éclaté en fin d’après-midi et en soirée, notamment dans le sud de la Lorraine. Le département des Vosges, ainsi que l’est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, ont été tout particulièrement concernés par ceux-ci.
Ces prochains jours, de nouvelles cellules orageuses éclateront en Lorraine, dans une ambiance lourde. Une baisse du mercure est toutefois attendue entre vendredi après-midi et samedi.
Ce jeudi : temps lourd et risque de quelques ondées orageuses
Ce jeudi, les valeurs minimales en plaine s’échelonneront entre 15 et 18°C. L’après-midi, une chaleur de saison régnera en Lorraine. Aussi, il fera de 25 à 27°C (localement 28°C) en plaine. On attend notamment 24°C à Longwy, 25°C à Bitche, Saint-Dié-des-Vosges, Neufchâteau,Vittel, Verdun et Bar-le-Duc, 26°C à Épinal, Lunéville et Saint-Avold et jusqu’à 27°C à Nancy, Pont-à-Mousson, Metz et Thionville.
Le temps ne sera pas au beau fixe pour autant. En effet, les nuages se multiplieront au fil des heures et de nouvelles cellules orageuses éclateront localement dès le début de l’après-midi. Ces dernières se montreront plus nombreuses en fin d’après-midi et en début de soirée. Même si les phénomènes seront locaux, de fortes pluies pourront être observées. Ce risque est d’autant plus présent dans le département des Vosges et dans l’est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Vers une dégradation orageuse plus marquée ce vendredi ?
Vendredi, les températures minimales seront en hausse. Aussi, il fera de 16 et 19°C à l’aube. Par ailleurs, des cellules orageuses éclateront en fin de nuit et en début de matinée, notamment en direction de la Meuse, du Pays-Haut et de la Moselle.
La masse d’air devrait s’assécher vers 8h du matin. Toutefois, l’accalmie sera de courte durée. En effet, un nouveau front pluvio-orageux remontera du sud-ouest vers le nord-est à partir de 10h du matin. Les phénomènes les plus marqués s’observeront en direction du Massif des Vosges.
En journée, les cellules orageuses se multiplieront et pourront éclater dans toute la Lorraine. Toutefois, c’est surtout le long d’un axe allant de l’ouest du département des Vosges à la Moselle-est que les orages seront les plus nombreux et intenses.
L’instabilité perdurera tout le long d’après-midi. En effet, l’atmosphère ne s’asséchera pas avant 18-19h.
Les températures maximales seront, quant à elles, en baisse. Aussi, il fera de 22 à 24°C au meilleur de la journée. En soirée, un air bien plus frais, d’origine océanique, abordera également la région. Les températures s’annoncent donc bien inférieures aux normales de saison durant la journée de samedi.
Vers d’importants cumuls de pluies ?
Ces épisodes orageux à répétition auront un fort impact sur la pluviométrie dans la région. Aussi, les cumuls seront parfois importants, notamment dans l’est de la Moselle, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest des Vosges, ainsi que dans le nord de la Meuse et dans le Pays-Haut. Sur les secteurs concernés par les orages, ces cumuls pourront atteindre jusqu’à 60-70 mm (localement 80 mm en Moselle-est) d’ici vendredi soir. Dans le reste de la région, les pluies se montreront moins copieuses. Les sols étant déjà gorgés en eau, des ruissellements et des inondations locales sont également à craindre.