Menu Fermer

Bilan dégradation orageuse du 29 et 30 juin 2024

Les orages se sont donc produits en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche sur la Lorraine. Après une chaude journée, ils ont pu avoir le carburant nécessaire pour leur développement. Ainsi, les conditions étaient présentes pour favoriser des phénomènes orageux parfois intenses.

Ces orages ont débuté en fin d’après-midi sur l’extrême sud de la Lorraine avant de s’étendre progressivement sur toute la Meuse puis en Meurthe-et-Moselle et Moselle. Certains secteurs sont passés à travers les orages mais n’ont pas échappé aux précipitations. C’est le cas par exemple de Nancy et environs, les orages passant plus à l’ouest et au nord.

Carte des impacts de foudre.
Carte des impacts de foudre via www.meteociel.fr.

Cette carte résume à elle seule les zones concernées et non par les impacts de foudre. L’activité électrique fût forte à intenses sur quasiment toutes les villes meusiennes, une large partie de la Moselle ainsi que sur et à proximité du relief vosgien. Nos voisins alsaciens ont échappé à ces orages, sauf tout au plus sur les contreforts vosgiens.

Les cumuls de pluies ont été notables notamment sur le sud de la Meuse avec parfois plus de 60mm en peu de temps. D’une façon générale, les cumuls sous orages ont été compris entre 20 et 40mm. Des inondations ont d’ailleurs eu lieu à la suite de forts ruissellements comme par exemple du côté de Villerupt ou bien près de la gare de Valleroy.

Saint-Avold par Isabelle C.
Cadenbronn par Damien C.

Des chutes de grêle ont été observées entre la Haute-Marne et la Meuse dans le secteur de Commercy. D’un diamètre parfois supérieur à 4 ou 5cm, elles ont été fort heureusement limitées bien qu’elles aient tout de même occasionné des dégâts comme des bosses sur les véhicules ou bien une végétation plus ou moins hachée.

Sur 24h glissantes (18h-18h), les cumuls sont conséquents dans les Vosges et en Meuse.

Les rafales de vent ont été fortes mais en-deçà des 100km/h sur la région. Pour autant, des chutes de branches d’arbres ont pu s’observer en lien direct avec la brutalité des vents mais aussi des sols très humides. Les arbres remplis de feuilles ont alors une plus forte surface de prise au vent : la force des rafales est alors décuplée sur le végétal.

Choloy Ménillot (54) par Arnaud.

Comme le montre cette vidéo, les intensité pluvieuse ont été parfois très intenses. Le pluviomètres ont par exemple mesuré des vitesses de pluie parfois supérieures à 200mm/h. C’est intenses pluies peuvent alors rapidement entraîner des ruissellements voire coulées de bout même si le phénomène ne dure que quelques minutes.

Merci à toutes et tous pour vos nombreuses participations en partageant les conditions météo !

error: Ce contenu est protégé.