Ce mercredi, les conditions se sont montrées pleinement estivales et chaudes en Lorraine. Aussi, le seuil de la forte chaleur (plus de 30°C) a été atteint pour la première fois de la saison sur de nombreux secteurs. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 31,8°C à Boulay-Moselle (57),
- 31,2°C à Valleroy (54),
- 31,1°C à Bouligny (55),
- 30,9°C à Metz-Frescaty (57),
- 30,6°C à Osches (55) et à Volmunster (57),
- 30,4°C à Nancy-Essey (54),
- 30,3°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude).
À titre de comparaison, le seuil de la forte chaleur avait été atteint pour la première fois de l’année 2023 le 11 juin à Metz-Frescaty (57) et le 18 juin à Nancy-Essey (54).
À noter également que le temps a tourné à l’orage dès le milieu de journée dans le Massif des Vosges et dans une partie du département des Vosges. Il est notamment tombé 24,3 millimètres à Bussang (88) (dont 23,5 millimètres en une heure). Du fait de la formation des cellules orageuses, les températures ont été un peu moins élevées dans le département des Vosges :
- 29,3°C à Girancourt (88),
- 28,8°C à Épinal (88).
En cette fin de semaine, la chaleur sera toujours présente. Néanmoins, de nouveaux orages sont à prévoir.
Ce jeudi : chaleur souvent forte et risque d’orages
Ce jeudi matin, les minimales seront très douces et comprises entre 16 et 19°C. En journée, la chaleur s’imposera rapidement. Aussi, on attend de 25 à 29°C à midi (25°C à Longwy, 26°C à Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Neufchâteau et Bar-le-Duc, 27°C à Lunéville, Bitche et Sarrebourg ou encore 28°C à Nancy, Pont-à-Mousson, Metz et Thionville). En fin d’après-midi, il fera de 28 à 32°C (29°C à Épinal, Sarrebourg, Bitche et Longwy, 30°C à Neufchâteau, Verdun et Saint-Avold ou encore 31°C à Thionville, Metz, Pont-à-Mousson, Nancy, Lunéville et Bar-le-Duc).
L’ambiance sera néanmoins lourde. Aussi, même si le soleil sera bien présent en début de journée, notamment sur les deux tiers nord de la Lorraine, les nuages bourgeonneront rapidement. Dès la fin de matinée, quelques ondées, ou orages, éclateront sur le massif vosgien. Toutefois, c’est surtout à partir du milieu de journée que l’instabilité prendra vraiment de l’ampleur. Des orages éclateront, dans l’ensemble de la région, dès 13-14h. Ces derniers se multiplieront au fil des heures. Le maximum de l’activité orageuse sera dès lors atteint en fin d’après-midi et en début de soirée. La prudence est donc de mise, des phénomènes forts (fortes pluies, grêle, etc.) pouvant être observés.
Les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindra de 30 à 40 km/h (jusqu’à 70 km/h sous les orages).
Vendredi : temps chaud mais plus calme
Vendredi, les températures seront en baisse, même si l’ambiance restera estivale. Les minimales s’échelonneront entre 16 et 19°C. À midi, il fera de 23 à 25°C (jusqu’à 26°C à Épinal et à Remiremont). Au meilleur de la journée, le mercure oscillera entre 25 et 28°C (25°C à Longwy, 26°C à Bitche, Bar-le-Duc, Verdun, Neufchâteau, 27°C à Épinal, Lunéville, Pont-à-Mousson et Thionville et jusqu’à 28°C à Nancy et Metz).
Par ailleurs, le temps sera lumineux, même si un voile nuageux, s’accompagnant de cumulus plus ou moins nombreux, fera son apparition. Ce dernier sera généralement plus conséquent en fin de nuit de jeudi à vendredi et en fin d’après-midi. Quelques ondées orageuses pourront également éclater en direction du massif des Vosges. Les rafales de vent de secteur nord-ouest atteindront 15-20 km/h.