Menu Fermer

Cette semaine : hausse des températures et fort conflit de masses d’air

Ce week-end, c’est un temps assez frais et mitigé qui règne en Lorraine (pour rappel, les températures maximales journalières moyennes à Metz et à Nancy pour la mi-juin sont de 22°C). Ce samedi, les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :

  • 20,9°C à Nancy-Essey (54),
  • 20,2°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 20,1°C à Metz-Frescaty (57),
  • 20,0°C à Boulay-Moselle (57),
  • 19,7°C à Triaucourt (55),
  • 19,4°C à Épinal (88),
  • 19,1°C à Valleroy (54),
  • 18,7°C à Bouligny (55),
  • 16,3°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
  • 14,0°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).

L’impression de fraîcheur a également été renforcée par la levée d’un vent sensible, voire fort, de secteur sud-ouest. Ce samedi, les rafales maximales suivantes ont notamment été relevées :

  • 64 km/h à Nancy-Essey (54),
  • 58 km/h à Buhl-Lorraine (57),
  • 56 km/h à Metz-Frescaty (57).

Ces prochains jours, les températures vont repartir à la hausse. Aussi, à partir de mardi, les conditions vont devenir estivales, notamment dans la moitié sud de la Lorraine, même si le temps ne sera pas au beau fixe pour autant. En effet, un important conflit de masses d’air nous concernera. Notre région devant se situer sur la zone de contact entre l’air frais positionné sur le Benelux et le nord de la France, au nord, et l’air chaud situé sur les deux tiers sud du pays, au sud, des épisodes orageux sont envisagés.

Ce lundi : hausse progressive du mercure

Ce lundi 17 juin, les valeurs minimales en plaine seront en hausse et comprises entre 12 et 15°C. L’après-midi, nous retrouverons des valeurs de saison, le mercure devant être compris entre 20 et 23°C en plaine (20°C à Longwy, 21°C à Thionville, Bitche et Verdun, 22°C à Metz, Pont-à-Mousson, Nancy, Lunéville et Neufchâteau et jusqu’à 23°C à Sarrebourg, Épinal et Bar-le-Duc). Le temps ne sera pas au beau fixe pour autant. En effet, un front pluvieux, assez atténué, devrait balayer la région en matinée.

Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce lundi 17 juin à 8h du matin (source : Meteociel, modèle ICON)

À partir de 10-11h, l’atmosphère s’assèchera progressivement et des éclaircies, généralement timides, feront leur apparition. L’instabilité reprendra néanmoins le dessus en seconde partie de journée. Aussi, des ondées orageuses éclateront dès 14-15h.

Précipitations attendues dans le nord-est de la France ce lundi 17 juin à 16h (source : Meteociel, modèle Arome)

En journée, les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront de 25 à 40 km/h.

Mardi : temps plus estival

Mardi, la hausse des températures se poursuivra. Aussi, les minimales s’échelonneront entre 12 et 16°C en plaine (la douceur sera bien plus marquée en direction du sud et de l’est de la Lorraine que dans l’ouest et le nord). En journée, ce distinguo entre la moitié nord-ouest de la région et la moitié sud-est persistera. À midi, le mercure se situera autour de 19-21°C au nord d’un axe Bar-le-Duc – Saint-Avold alors qu’il fera déjà de 22 à 24°C au sud (localement 25-26°C entre le Pays de Sarrebourg, le Lunévillois et les vallées vosgiennes). Au meilleur de la journée, il fera de 23°C à 27°C en plaine (23°C à Longwy, 24°C à Thionville et Sarreguemines, 26°C à Metz, Épinal et Neufchâteau, 27°C à Nancy, Lunéville, Saint-Dié-des-Vosges et Bar-le-Duc).

Températures maximales attendues dans le nord-est de la France le mardi 18 juin (source : Meteociel, modèle Arpege)

Le ciel sera généralement voilé, voire assez nuageux, d’autant plus qu’une importante quantité de sable du Sahara remontera sur la région sous l’effet du vent de secteur sud à sud-ouest. Ce dernier sera parfois sensible en direction du département des Vosges et, dans une moindre mesure, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans le Pays de Sarrebourg. Sur ces secteurs, des rafales de l’ordre de 30-40 km/h (jusqu’à 50 km/h dans les Vosges) pourront être observées. Dans le reste de la région, le vent sera faible à modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.

À noter également que des cellules orageuses ne sont pas à exclure en fin de journée, notamment à proximité des frontières et dans le sud de la Meuse.

Temps incertain pour le reste de la semaine

Pour l’heure, les scénarios divergent en ce qui concerne le temps de cette seconde partie de semaine. Il semblerait néanmoins que les températures fléchiraient mercredi, notamment dans l’ouest et dans le nord de la Lorraine. Aussi, les minimales en plaine seront douces et comprises entre 14 et 17°C. L’après-midi, les maximales s’échelonneront entre 21 et 23°C dans la moitié nord-ouest de la région et entre 24 et 26°C dans la moitié sud-est.

Températures maximales attendues dans le nord-est de la France ce mercredi 19 juin (source : Meteociel, modèle Arpege)

Par ailleurs, les nuages se montreront souvent nombreux, en particulier dans le nord et l’ouest de la région où quelques averses pourront avoir lieu. Dans le sud et l’est, les éclaircies se feront plus belles.

Le journée de jeudi devrait être la plus chaude de la semaine. En effet, selon certaines modélisations, le mercure pourrait atteindre jusqu’à 30°C en région, notamment dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Toutefois, cela reste encore à confirmer.

error: Ce contenu est protégé.