Après un vendredi exceptionnellement pluvieux, c’est un temps plus doux et mitigé (alternance de belles périodes lumineuses et d’orages) qui nous a concerné ce week-end. Toutefois, un nouvel épisode pluvieux aura lieu ce mardi. Les cours d’eau risquent donc, une nouvelle fois, d’entrer en crue. La prudence est donc de mise.
Chronologie de l’épisode pluvieux
Dans la nuit de lundi à mardi, un front pluvio-orageux abordera la région par le sud. Aussi, le département des Vosges sera le premier à être concerné. Les pluies seront alors soutenues et une activité électrique pourrait être observée, notamment en direction du massif des Vosges et dans le sud de la Meuse.
Au passage de ce front, les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront jusqu’à 40-50 km/h (localement plus).
Toutefois, c’est surtout en seconde partie de nuit que les conditions se dégraderont plus franchement. En effet, le front pluvieux concernera une petite moitié sud de la Lorraine vers 2-3h du matin. À son passage, les pluies seront soutenues, notamment entre le centre et l’est des Vosges (de Charmes, au nord, à Remiremont, au sud, et à Saint-Dié-des-Vosges, à l’est) ainsi que dans le sud-est de la Meurthe-et-Moselle (secteur Lunéville – Baccarat). À cette heure, des averses orageuses pourront également avoir lieu dans l’ensemble de la Lorraine, notamment dans le sud de la Meuse.
Les heures suivantes, ce front pluvieux remontera lentement vers le nord. Aussi, vers 5-6h du matin, l’intégralité de la Lorraine sera concernée par les pluies. Ces dernières se montreront souvent soutenues, notamment dans une large moitié nord de la Lorraine.
Les heures suivantes, ces pluies, d’intensité modérée à soutenue, vont se poursuivre, notamment dans les deux tiers nord de la Lorraine, alors qu’une accalmie est envisagée dans le département des Vosges en milieu de journée (vers 13-14h). La Moselle, surtout la Moselle-est (à l’est de Saint-Avold et de Forbach) et nord (Pays des Trois Frontières), et le Pays-Haut pourraient être les secteurs les plus arrosés.
L’après-midi, le temps devrait progressivement s’assécher par le sud de la Lorraine. Aussi, à partir de 14-15h, la pluie cessera de tomber dans une grande moitié ouest du département des Vosges et dans l’extrême sud de la Meuse. Toutefois, les conditions resteront très pluvieuses dans le nord de la région (notamment au nord d’une ligne Verdun – Metz – Faulquemont). Les plus fortes intensités pluvieuses auront lieu dans le Pays des Trois Frontières et le Bouzonvillois.
Dans un tiers nord de la Lorraine, la pluie ne devrait pas cesser de tomber avant le début de soirée (vers 18-19h).
D’importants cumuls de pluies à attendre
En l’espace de 24h, d’importants cumuls de pluies pourront être observés, surtout en Moselle, dans le Pays-Haut et à proximité du massif vosgien. Sur ces secteurs, ceux-ci atteindront généralement de 20 à 30 millimètres, voire même jusqu’à 40 millimètres (localement 60-70mm) dans le nord et l’est de la Moselle, dans le Pays-Haut, dans les contreforts du massif des Vosges, ainsi que sur les crêtes.
En direction de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et du sud-est de la Moselle, les cumuls seront plutôt compris entre 10 et 20 millimètres.
Enfin, l’ouest du département des Vosges sera le secteur le moins arrosé de la région avec, par endroits, moins de 5 millimètres précipités en 24h.
Vers un nouveau risque de crues ?
Après les crues remarquables du week-end, une lente décrue de la Vezouze, de la Nied (allemande et française), de la Sarre, de la Blies, de la Seille et de la Meurthe, s’est produite à partir de samedi soir. Toutefois, le niveau de la Seille, de la Nied (française et allemande), de la Sarre et de la Blies reste élevé. C’est pourquoi les autorités maintiennent une vigilance jaune dans les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Par ailleurs, l’épisode pluvieux attendu les prochaines heures risque de faire dangereusement monter le niveau de ces rivières. Aussi, un nouvel épisode de crue n’est pas à exclure. Ce risque est particulièrement présent sur le bassin de la Seille et, dans une moindre mesure, sur celui de la Nied.
Selon les prévisions de Vigicrues, la Seille pourrait entrer en crue dans les prochaines heures. La situation est donc, évidemment, à surveiller.