Après un vendredi extrêmement pluvieux, notamment en Moselle, une accalmie s’est produite ce samedi. En effet, le soleil a rapidement fait son retour par le sud de la région. Aussi, les températures journalières sont redevenues pleinement printanières. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 21,9°C à Épinal (88),
- 21,7°C à Nancy-Essey (54),
- 21,2°C à Jarny (54),
- 21,0°C à Buhl-Lorraine (57),
- 20,2°C à Metz-Frescaty (57),
- 19,7°C à Osches (55),
- 19,3°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude).
Toutefois, cette acalmie a été de courte durée, de nouvelles cellules orageuses ayant abordé la région par le sud en seconde partie d’après-midi. Aussi, entre 17h et 18h, il est notamment tombé :
- 14,8 mm à Girancourt (88),
- 10,9 mm à Épinal (88).
Ce dimanche, une nouvelle salve orageuse, plus conséquente, concernera la Lorraine. Une extrême prudence sera donc de mise, les sols étant déjà gorgés en eau et de nombreux cours d’eau en crue. Toutefois, de très fortes disparités pourront être observées en fonction des secteurs, ce phénomène ne devant pas être homogène sur l’ensemble de la région. En effet, les averses orageuses éclateront avant tout du fait de l’humidité résiduelle présente et du réchauffement diurne.
Chronologie de l’épisode orageux
Ce dimanche, des averses pourront éclater dès le début de la matinée. Celles-ci pourront avoir lieu dans les quatre départements lorrains. Elles seront généralement d’intensité modérée et ne prendront pas un caractère orageux.
En journée, des éclaircies, parfois larges et belles (en particulier dans le nord de la région) feront leur apparition. Vers le milieu de journée, une douceur de saison régnera en Lorraine (valeurs comprises entre 17 et 20°C). Avec les éclaircies, de nouvelles cellules orageuses éclateront alors. Ces dernières se montreront parfois stationnaires et pourront occasionner de forts cumuls de pluies en un cours lapse de temps, y compris sur des secteurs déjà sinistrés.
Sous les orages, une forte activité électrique, s’accompagnant de pluies soutenues et stationnaires, pourrait être observée. Ce risque est d’autant plus présent sur les secteurs qui ont été les plus arrosés vendredi. Aussi, des phénomènes de ruissellement locaux, mais aussi de gonflement de certains cours d’eau, sont à craindre par endroits. Toutefois, le temps devrait s’assécher d’ici la fin d’après-midi et le début de soirée.