Ce vendredi, une goutte froide a stagné pendant plusieurs heures sur le nord de la Lorraine. Aussi, des pluies, d’intensité modérée à soutenue, ont concerné le nord de la région tout au long de la journée de vendredi. En 24h, les cumuls de pluies ont donc été inédit, en particulier à proximité des frontières allemande et luxembourgeoise.
Un épisode pluvieux intense et durable
Contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps, cette goutte froide, extrêmement pluvieuse, a stagné pendant plusieurs heures sur le nord de la Lorraine. Les secteurs qui ont été les plus touchés se situent entre le Thionvillois et le Pays des Trois Frontières, à l’ouest, et le Bitcherland et l’Alsace Bossue, à l’est. Les cumuls ont également été très importants entre le nord-est du département des Vosges et le sud-est de la Meurthe-et-Moselle, comme en témoigne la carte ci-après :
- Chronologie de l’épisode pluvieux
L’épisode pluvieux a débuté vers minuit dans le nord de Lorraine (Moselle et Pays-Haut). Les pluies ont, dans un premier temps, été d’intensité modérée avant de s’intensifier en fin de nuit et dans la matinée. En début de matinée, les plus fortes intensités pluvieuses étaient notamment de :
- 12 mm précipités en une heure à Gros-Réderching (57) (intensité maximale de 40,8 mm/h),
- 9,6 mm précipités en une heure à Volmunster (57),
- 8,5 mm précipités en une heure à Boulay-Moselle (57),
- 8,4 mm précipités en une heure à Jarny (54) (intensité maximale de 67,4 mm/h),
- 8,1 mm précipités en une heure à Waldwisse (57),
- 7,6 mm precipités en une heure à Fameck (57) (intensité maximale de 27,2 mm/h),
- 7,4 mm précipités en une heure à Mouterhouse (57).
Ces pluies modérées à soutenues se sont poursuivies l’après-midi en direction des zones frontalières (du Pays des Trois Frontières jusqu’au Bitcherland). Plus au sud, les pluies ont alors bien baissé en intensité (d’une ligne Jarny à Sarrebourg en passant par Metz, Faulquemont, etc.).
Dans le nord et l’est de la Moselle, la pluie n’a cessé qu’en milieu de nuit de vendredi à samedi.
- Des cumuls de pluies inédits en Moselle
En l’espace de quelques heures, les cumuls de pluies observés ont été remarquables, voire tout bonnement inédits. Aussi, plus de 100 mm ont été précipités en moins de 24h le long de la frontière allemande. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 125,2 mm secteur Sarreguemines (57),
- 101,1 mm secteur Bouzonville (57).
En l’espace de 72h, plus de 100 mm ont été précipités sur toute la Moselle germanophone avec jusqu’à :
- 149,2 mm secteur Sarreguemines (57),
- 146,3 mm secteur Bouzonville (57),
- 103,9 mm secteur Boulay-Moselle (57).
Par ailleurs, sur la commune de Mittersheim (57), il est tombé 47,8 mm en 24h entre jeudi à 8h et vendredi à 8h, ce qui représente la deuxième plus forte valeur de précipitations observée en mai sur cette station depuis 1885.
Sur le reste de la région, les conditions ont été moins « extrêmes », même si des cumuls remarquables ont été observés en l’espace de 24h, notamment entre le sud-est de la Meurthe-et-Moselle et le nord-est des Vosges :
- 90,5 mm à Boulay-Moselle (57),
- 69,8 mm à Jarny (54),
- 68,6 mm à Provenchères-sur-Faves (88) (station à 410 mètres d’altitude),
- 58,6 mm à Buhl-Lorraine (57),
- 51,2 mm à Saint-Maurice (54),
- 43,2 mm à Metz-Frescaty (57).
Ces intenses intempéries pluvieuses ont également fait réagir les cours d’eau, dont beaucoup sont entré en crue, surtout en Moselle et sur le bassin de la Meurthe.
De très fortes intempéries
- Des ruissellements et des inondations
Ces pluies soutenues et continues ont rapidement fait grossir les cours d’eau en Moselle. Par ailleurs, des très importants épisodes de ruissellement ont été observés et plusieurs communes ont été sinistrées. Les secteurs les plus touchés se situent entre Sierck-lès-Bains, Montenach, Apach, etc. à l’ouest et Sarreguemines et le Bitcherland à l’est.
⚠️ Ruissellements considérables du coté de Boulay en Moselle. Attention aux pluies annoncées jusqu'à ce soir !
— Météo Lor' (@Meteolor) May 17, 2024
Vidéo Céline B. via Météo-Express. #meteo #france #inondations pic.twitter.com/5PuX76GtBD
- Des épisodes de crues majeures
Ces très fortes intempéries pluvieuses ont, tout naturellement, fait grossir les cours d’eau lorrains.
Ce vendredi 17 mai, la Meurthe-amont est entrée en crue. C’est pourquoi Vigicrue a lancé, dans un premier temps, une alerte orange pour le département de la Meurthe-et-Moselle. Sur la station de Saint-Dié-des-Vosges, le niveau de l’eau est monté à 1,78 mètre (source : Vigicrues) vers le milieu de journée, ce qui dépasse de peu la crue du 17 novembre 2023, au cours de laquelle le niveau de l’eau était monté à 1,68 mètre (source : Vigicrues).
Sur la Meurthe-amont, la décrue a commencé ce 17 mai dans le courant de l’après-midi.
Toutefois, le niveau de l’eau continue de monter ce samedi 18 mai sur plusieurs rivières mosellanes et meurthe-et-mosellanes. Sur ces dernières, le niveau de l’eau devient critique, ce qui a poussé les autorités à déclencher une alerte rouge pour les crues. Cette dernière a, dans un premier temps, concerné la Moselle, avant de s’étendre également à la Meurthe-et-Moselle. Aussi, une extrême prudence est de mise.
La situation est particulièrement critique sur la Nied (allemande et française) (57) et sur la Vezouze (54).
À Filstroff (57), le niveau de la Nied a atteint une hauteur maximale de 5,05 mètres (source : Vigicrue) ce samedi matin, ce qui représente un record. En effet, lors de la crue de décembre 1993, le niveau d’eau était monté à 3,95 mètres (source : Vigicrue). En décembre 1997 (dernier record en date) le niveau d’eau était de 4,35 mètres (source : Vigicrue). Par ailleurs, aucune décrue majeure n’est annoncée pour les prochains jours, d’autant plus que de nouveaux épisodes pluvieux et orageux sont annoncés cette semaine.
Sur la Vezouze (54), la situation est aussi extrêmement inquiétante, le niveau de l’eau ayant atteint 3,14 mètres (source : Vigicrue) en fin de nuit dernière. Aussi, le record de la crue du 3 octobre 2006 a été égalé.
Un important épisode de crue est également en cours sur la Meurthe-aval entre Lunéville et Frouard et sur la Sarre. C’est pourquoi ces deux rivières sont actuellement placées en vigilance orange. Une extrême prudence est donc également de mise sur ces deux bassins versants.
Par ailleurs, les prévisions météorologiques de ces prochains jours sont très pessimistes, des orages et de forts épisodes pluvieux étant encore à craindre. La décrue durable tant attendue ne devrait donc pas avoir lieu avant plusieurs jours.