Ce week-end, les températures sont montées d’un cran en Lorraine. Aussi, les conditions sont devenues assez chaudes et estivales, d’autant plus dans le sud de la région. Ce samedi après-midi, les valeurs maximales suivantes ont notamment été relevées :
- 27,3°C à Remiremont (88),
- 26,2°C à Jarny (54),
- 25,8°C à Épinal (88),
- 25,5°C à Bouligny (55),
- 24,9°C à Osches (55),
- 24,8°C à Longuyon (54) et à Turquestein-Blancrupt (57),
- 24,6°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude) et à Buhl-Lorraine (57),
- 24,5°C à Metz-Frescaty (57),
- 24,2°C à Nancy-Essey (54).
En montagne, la douceur a également été marquée, comme en témoignent les valeurs suivantes :
- 20,1°C au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude),
- 18,1°C au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude).
Ce dimanche, les conditions resteront très douces, voire chaudes. Toutefois, l’atmosphère deviendra un peu plus humide et des orages éclateront en fin de journée.
Retrouvez la météo dans votre ville en cliquant ici.
Ce dimanche : temps estival avant les orages
Ce dimanche, les températures seront une nouvelle fois dignes d’une fin juin, voire même d’un mois de juillet par endroits. Aussi, les minimales seront en hausse et comprises entre 10 et 14°C en plaine. En journée, les températures augmenteront rapidement. À midi, le mercure oscillera entre 21 et 23°C (23°C à Lunéville, Baccarat, Metz et Nancy, 22°C à Thionville, Saint-Avold et Épinal ou encore 21°C à Verdun, Bar-le-Duc et Bitche). L’après-midi, le seuil de la chaleur (25°C) sera approché, voire dépassé, dans l’ensemble de la région. Au meilleur de la journée, il fera généralement de 24 à 26°C (25°C à Verdun, Bar-le-Duc, Vittel, Épinal, Sarrebourg et Saint-Avold et jusqu’à 26°C à Thionville, Metz, Nancy et Lunéville).
Néanmoins, le ciel ne sera pas tout bleu pour autant. En effet, un voile d’altitude, plus ou moins épais, se mettra en place, et ce dès le début de journée. Vers le début de l’après-midi, des cumulus commenceront également à bourgeonner à l’avant d’une dépression orageuse. Par ailleurs, les rafales, de secteur sud à sud-est, atteindront de 25 à 35 km/h. Vers la fin d’après-midi (17h – 18h) celles-ci s’orienteront progressivement au sud-ouest. C’est à cette heure-ci que l’instabilité orageuse se mettra en place.
Chronologie de l’épisode orageux
Pour l’heure, les scénarios divergent en ce qui concerne la chronologie de l’épisode orageux. Aussi, ce dernier sera essentiellement local en fin d’après-midi et plus généralisé en soirée et la nuit suivante.
Les premières cellules orageuses éclateront en Meuse et dans l’ouest vosgien à partir de 16-17h. Les orages, quoique non généralisés, s’accompagneront parfois de phénomènes violents (pluies soutenues, forte activité électrique et bourrasques de vent atteignant jusqu’à 70-80 km/h). Vers 18-19h, la moitié ouest de la Lorraine sera concernée par le phénomène (Meuse, Pays-Haut, côtes de Moselle et vallée de la Moselle, ouest de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges).
Les deux heures suivantes, de nouvelles averses orageuses éclateront, notamment entre la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Le département des Vosges sera globalement plus épargné que le reste de la région.
Toutefois, une seconde salve orageuse abordera la Lorraine par le sud vers 21h. Cette dernière concernera essentiellement le département des Vosges, ainsi que le sud de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. À son passage, les pluies seront soutenues et l’activité électrique pourra être marquée, notamment dans le sud de la Meuse et dans le massif des Vosges.
À partir de minuit, ce risque disparaîtra progressivement, même si de nouvelles ondées orageuses pourront éclater lundi dans la matinée et en milieu de journée.
Note : les prévisions orageuses sont incertaines notamment au-delà du secteur meusien.