Alors que la deuxième quinzaine d’avril a été particulièrement fraîche et humide, les conditions sont redevenues plus douces ce week-end. Ce samedi notamment, une douceur pleinement printanière a régné dans la région, sous le flux de sud-ouest. Les maximales suivantes ont été observées :
- 20,6°C à Nancy-Essey (54),
- 20,5°C à Épinal (88),
- 19,2°C à Metz-Frescaty (57).
Pour autant, le flux océanique en cours n’est pas synonyme de beau temps. Aussi, les conditions restent généralement grises, notamment ce dimanche, et des averses ont lieu.
Pour ce début de semaine, les températures vont repartir à la hausse. Entre mardi et mercredi, le seuil de la chaleur (25°C) devrait même être approché dans la moitié est de la Lorraine. Néanmoins, l’instabilité ne sera jamais très loin et des ondées orageuses pourront éclater en soirée, notamment en direction de la Meuse.
Ce lundi : douceur printanière au programme
Ce lundi matin, les températures seront en baisse. Aussi, il fera généralement de 6 à 9°C en plaine. Toutefois, le mercure repartira à la hausse en journée. Au meilleur de la journée, les valeurs oscilleront entre 16 et 19°C en plaine (19°C à Thionville, Metz, Saint-Avold, Sarrebourg, Lunéville et Nancy, 18°C à Épinal et Vittel, ou encore 17°C à Verdun, Longwy et Remiremont).
Toutefois, le temps ne sera pas au beau fixe. Aussi, les nuages se montreront nombreux et quelques averses pourront avoir lieu, notamment en fin d’après-midi. Les rafales de vent de secteur sud à sud-ouest atteindront également de 25 à 35 km/h.
Vers la mise en place d’une grande douceur entre mardi et mercredi ?
Mardi, les températures monteront d’un cran. Aussi, les minimales en plaine oscilleront entre 11 et 13°C. L’après-midi, il fera de 20 à 23°C (localement 24°C). Par ailleurs, les températures seront globalement plus élevées dans la moitié est de la Lorraine que dans l’ouest et le sud. Le mercure pourrait notamment atteindre 23°C à Metz, Nancy et Lunéville, contre 21°C à Épinal et Verdun ou encore 20°C à Neufchâteau.
Niveau temps, des averses, prenant un caractère continu dans l’ouest de la Lorraine (Meuse et ouest des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle), auront lieu en fin de nuit et en début de matinée. Aussi, l’atmosphère s’asséchera dans l’ensemble de la Lorraine dès 10h du matin. En journée, un voile nuageux d’altitude se mettra en place. Ce dernier s’accompagnera également de passages nuageux parfois conséquents, notamment dans l’ouest de la région. Par ailleurs, le temps se montrera de nouveau instable la soirée et la nuit suivante. Un risque orageux fera alors son apparition.
Pour le premier mai, nous concerverons des conditions très douces. Néanmoins, une importante incertitude persiste en ce qui concerne les températures maximales. En effet, un air plus frais, d’origine océanique, abordera la France par l’ouest, alors que des conditions chaudes et quasi-estivales régneront en Allemagne et sur une partie du Benelux.
Les minimales s’échelonneront entre 11 et 14°C. En journée, le mercure oscillera entre 19 et 24°C en plaine. Par ailleurs, les températures les plus élevées s’observeront en Moselle (notamment la Moselle-est) et en Meurthe-et-Moselle. Niveau ciel, des éclaircies feront leur apparition en début de journée. Toutefois, les nuages gagneront rapidement du terrain, même si le temps devrait rester sec jusqu’au soir. Aussi, c’est surtout en fin de journée que les conditions se dégraderont, des pluies, et même quelques orages, devant aborder la région par l’ouest.