Nous sommes à la mi-avril et pourtant… un risque de neige en plaine s’invitera pour cette seconde partie de semaine. Cela est d’autant plus étonnant qu’il y a quelques jours à peine, nous avions de la chaleur sur nombre de villes lorraines.
Ce risque neigeux jusqu’en plaine se présentera entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Avant cela, des giboulées pourront s’observer jusqu’en plaine, mélange de grésil, pluie voire quelques flocons. L’épisode annoncé sera bref mais risque d’engendrer localement des difficultés de circulation. En effet, c’est dans un flux de Nord avec une masse d’air froid en altitude qu’arrivera cette limite instable.
Selon les prévisions de ce mardi 16 avril, les chutes de neige arriveraient sous les coups de 3 ou 4h par les frontières allemandes et luxembourgeoises. Des chutes de neige faibles à modérées risquent alors de venir blanchir légèrement les sols jusqu’en plaine. Attention au niveau des plateaux, l’air étant plus frais voire froid, les conditions pourraient se montrer plus délicates, qui puis-est au moment ù nombre de travailleurs vont prendre la route.
Au fil des heures, la zone se dirigera vers la Sud. D’ici 7-8h, la région de Nancy, Delme et Sarrebourg devraient connaître des chutes de neige sous les plus fortes intensités de précipitations (phénomène d’isothermie). Intempéries plus marquée en direction de Sarrebourg où le relief à proximité influencerait directement l’intensité des précipitations.
Enfin, d’ici le milieu de matinée, l’ensemble du département des Vosges pourra observer des chutes de neige jusqu’en plaine. Inutile de préciser que la neige sera aussi présente sur les montagnes vosgiennes. Des conditions de circulations parfois délicates pourront là aussi s’observer de façon temporaire.
Cet épisode neigeux s’annonce donc peu commun par le fait d’observer des chutes de neige en plaine, ce après un 15 avril. Toutefois, les accumulations s’annoncent minimes, bien qu’un peu plus présentes sur le flanc Est de la région. Des précisions seront apportées quand à ces accumulations d’ici mercredi.