Après la grande douceur et la chaleur du week-end, une importante chute du mercure s’est produite en ce début de semaine. Sur plusieurs stations, nous avons perdu plus de 10°C en l’espace de 24h entre lundi et mardi, comme en témoignent les valeurs suivantes :
- 12,5°C de maximale mardi contre 24,9°C lundi à Épinal (88) soit une chute de 12,4°C en 24h,
- 13,7°C de maximale mardi contre 23,9°C lundi à Metz-Frescaty (57) soit une chute de 10,2°C en 24h,
- 15,0°C de maximale mardi contre 24,8°C lundi à Nancy-Essey (54) soit une chute de 9,8°C en 24h.
Toutefois, après une parenthèse plus fraîche en milieu de semaine, une nouvelle hausse du mercure est attendue les prochains jours. Un pic de douceur, presque de chaleur, est prévu pour la journée de samedi.
Ce jeudi : temps doux mais généralement voilé
À la faveur d’un ciel souvent dégagé, les températures repartiront nettement à la baisse les prochaines heures. Aussi, un risque de gelées blanches fera son apparition en plaine et dans les vallées vosgiennes. Ce risque est d’autant plus présent en direction du sud (Vosges et sud de la Meurthe-et-Moselle) et de l’est (Moselle-est et sud-est de la Meurthe-et-Moselle) de la région. Globalement, on attend de 1 à 5°C en plaine selon les secteurs (localement moins dans certaines vallées). L’après-midi, une douceur de saison régnera, et ce, dans les deux tiers est de la Lorraine. Sur ces secteurs, on attend généralement de 14 à 17°C (17°C à Metz et Nancy, 16°C à Thionville, Bitche, Sarrebourg, Saint-Dié-des-Vosges et Vittel). En Meuse et dans le Pays-Haut, l’atmosphère sera plus fraîche. Il y fera de 11 à 14°C (13°C à Longwy et Verdun).
Par ailleurs, le ciel sera généralement voilé. L’après-midi, des nuages plus conséquents pourraient même faire leur apparition. Toutefois, l’atmosphère se montrera globalement plus lumineuse dans le sud et l’est de la Lorraine que dans l’ouest.
En journée, les rafales de secteur ouest à nord-ouest atteindront de 20 à 25 km/h en plaine.
Hausse du mercure ce week-end
Dès vendredi, l’atmosphère redeviendra très douce en Lorraine. Aussi, les minimales s’échelonneront entre 5 et 9°C en plaine et les maximales entre 18 et 22°C. Les valeurs les plus élevées s’observeront le long du Sillon lorrain. Toutefois, un voile d’altitude sera une nouvelle fois présent. Ce dernier se montrera parfois épais et pourra s’accompagner de nuages plus conséquents, notamment en fin de journée. Les rafales de vent de secteur nord à nord-ouest n’excéderont pas 20-25 km/h.
Néanmoins, c’est surtout ce week-end que les températures seront les plus élevées. Samedi, on attend de 7 à 10°C à l’aube en plaine. L’après-midi, le mercure oscillera généralement entre 21 et 24°C (jusqu’à 25°C dans le Sillon Lorrain et le sud de la Meurthe-et-Moselle). Comme les jours précédents, un voile, plus ou moins épais, fera son apparition. Les rafales de secteur sud à sud-ouest n’excéderont pas 15-20 km/h.
Dimanche devrait être la dernière journée de grande douceur de la période. En effet, une nouvelle chute du mercure semble se profiler à partir du lundi 15. Aussi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 11 et 15°C. L’après-midi, une baisse du mercure se mettra progressivement en place par le nord-ouest. Aussi, alors qu’il fera de 21 à 23°C sur les deux tiers sud-est de la région, il ne fera plus que de 17 à 20°C dans le nord-ouest. Les passages nuageux seront également denses et le vent de secteur nord-ouest sera sensible. En effet, les rafales atteindront de 35 à 45 km/h.