Un nouveau nuage de sable va s’inviter sur la région, ce à peine une semaine après le passage du dernier. SOuvenez-vous, cela avait engendré un ciel nuageux de couleur ocre / jaunâtre. C’et donc un nouvel épisode qui se profile pour ces prochains jours sur la région.
Une vaste remontée de sable
Pour expliquer ce phénomène, penchons-nous sur la situation atmosphérique attendue. Dès ce vendredi, c’est une météo plus douce et printanière qui s’invite. Cela s’explique par la présence d’un anticyclone sur le bassin méditerranéen et d’une zone dépressionnaire entre les Açores et les îles britanniques. Entre deux, se situe la France et donc aussi la Lorraine.
De fait, c’est un air chaud qui s’infiltre par le Sud, en provenance d’Afrique du Nord. C’est justement à ce niveau que des poussières de sable sont naturellement présentes. Prises dans un flux dynamique de secteur Sud, elles vont remonter jusqu’à nos contrées. Cela commence déjà ce vendredi soir dans le Sud-Ouest de la France, mais en Lorraine c’est à partir de demain samedi.
Ces poussières de sables persisteront tout au long du week-end sur la région. Elles pourraient favoriser la formation de nuages et donc limiter l’ensoleillement. Toutefois, les températures resteront dans l’ordre de grandeur annoncé depuis plusieurs jours, c’est à dire entre 20 et 24°C, localement 25°C samedi, un peu moins dimanche. En prime, c’est donc un ciel laiteux / ocre qui pourra se présenter jusqu’à lundi. S’en suivra l’arrivée de pluies par le Nord-Ouest au plus tard d’ici mardi.