Depuis plusieurs semaines, le temps se montre gris et perturbé en Lorraine. Par ailleurs, les températures, quoique fluctuantes, sont généralement proches des normales saisonnières (moyennes de 12-13°C en Lorraine les premiers jours d’avril). Néanmoins, une nette hausse du mercure va avoir lieu, et ce, dès la journée de vendredi. Ce week-end, le seuil de la chaleur (maximales supérieures ou égales à 25°C) pourrait même être approché, notamment dans le sud de la Lorraine.
Ce jeudi : nouveau risque de pluies, voire d’orages
Ce jeudi, le temps sera une nouvelle fois perturbé, un front pluvieux devant balayer la région d’ouest en est dès la fin de nuit et ce jusqu’en début d’après-midi. À son passage, les pluies seront généralement d’intensité modérée, voire parfois soutenue, notamment en direction de la Meuse et du Massif des Vosges. L’après-midi, c’est un ciel de traîne actif qui se mettra en place. Aussi, des giboulées et des averses orageuses pourront avoir lieu, en particulier dans le nord de la Lorraine. Par ailleurs, les rafales de vent de sud-ouest atteindront de 60 à 70 km/h l’après-midi (localement plus sous certaines cellules orageuses).
D’ici la soirée, d’importants cumuls de pluies pourront également être observés. Ceux-ci atteindront généralement de 5 à 10 millimètres dans le département des Vosges et le sud de la Meurthe-et-Moselle. Sur le reste de la région, on attend plutôt de 10 à 30 millimètres. Par ailleurs, ces cumuls seront très importants en direction du nord de la Lorraine et plus particulièrement à proximité des frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Sur ces secteurs, les cumuls atteindront jusqu’à 40 millimètres.
Quant aux températures, elles oscilleront entre 9 et 11°C à l’aube et de 14 à 16°C au meilleur de la journée.
Vers l’arrivée d’un air d’origine subtropicale en France et dans l’ensemble de l’Europe dès vendredi ?
À partir de vendredi, une perturbation active se positionnera sur le Proche Atlantique et les Îles Britanniques. À l’avant de cette dernière, c’est un flux de secteur sud à sud-ouest qui se mettra en place. Aussi, la masse d’air se réchauffera rapidement, et ce, dans une grande partie du continent européen. Dans de nombreuses régions, des valeurs remarquablement élevées pour la saison pourront dès lors être observées. Toutefois, l’arrivée de cet air d’origine subtropicale s’accompagnera également d’une remontée de sable saharien jusqu’en France, Lorraine comprise.
En Lorraine, le pic de grande douceur sera atteint samedi. Pour la journée de lundi, le seuil de la chaleur pourrait même être approché dans le sud de la région.
Grande douceur attendue à partir de vendredi
Vendredi, les températures seront en hausse, notamment dans une grande moitié est de la Lorraine. Les valeurs minimales en plaine s’échelonneront entre 8 et 11°C. L’après-midi, il fera de 17 à 20°C. Par ailleurs, les valeurs seront globalement moins élevées en direction de la Meuse, du Pays-Haut et des frontières allemandes et luxembourgeoises qu’en Moselle-est, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Les nuages seront, quant à eux, envahissants, même si des éclaircies feront leur apparition en seconde partie de journée dans la moitié sud de la Lorraine. Quelques gouttes ou averses pourront même être observées en direction de la Meuse et du Pays-Haut. À noter également que les nuages pourront prendre une teinte jaunâtre en raison de la présence de sable saharien dans l’atmosphère. Quant aux rafales de vent de secteur sud-ouest, elle atteindront de 35 à 50 km/h en plaine (jusqu’à 60-70 km/h sur le Massif des Vosges).
Samedi, les températures seront en hausse par rapport à la veille. Aussi, il fera généralement de 10 à 14°C en plaine à l’aube. L’après-midi, le mercure oscillera entre 21 et 24°C. Par ailleurs, même si le temps sera souvent lumineux, un voile nuageux, s’accompagnant de cumulus parfois envahissants, pourra faire son apparition. Les rafales de vent de sud à sud-ouest seront soutenues et atteindront de 35 à 50 km/h sur une large moitié nord de la Lorraine et de 50 à 65 km/h dans le sud.
Cette grande douceur devrait perdurer les jours suivants. Un pic de douceur, voire presque de chaleur, pourrait avoir lieu lundi.