La météo est plus fraîche et humide ce mercredi en Lorraine. Ce temps pluvieux va persister jusqu’à ce week-end au moins (concernant Pâques nous en parlerons dans un prochain article). Au-delà des cumuls de précipitations, attardons-nous sur l’accentuation des rafales de vent dès ce jeudi en région.
Rafales de vent assez fortes
Une dépression va circuler entre la Bretagne et les côtes de la Manche tout au long de la journée de mardi. Un flux de secteur Sud-Ouest nous sera alors véhiculé. Ce dernier s’annonce marqué vers le Nord-Ouest de la France, plus modéré en direction de la Lorraine. Ainsi, les rafales de vent seront de l’ordre des 50 à 60km/h. On ne peut toutefois exclure quelques passages venteux un peu plus forts avec des pointes maximales de l’ordre des 70km/h dans les plaines. Pour le Luxembourg, les rafales maximales sont de l’ordre des 65 à 70km/h, très localement un peu plus.
Au niveau des différents plateaux et côtes, des pointes à 75km/h sont à prévoir (isolément 80km/h sur les côtes de Meuse d’ici l’après-midi et soirée de jeudi). En direction du massif vosgien, les vents peuvent souffler plus fortement encore : de 80 à 90km/h annoncés notamment lors de passages d’averses à caractère orageux.
Ce « coup de vent » s’annonce assez bref puisque dès la nuit de jeudi à vendredi, les vents perdront en intensité. Ils pourront souffler modérément entre vendredi et dimanche mais pas d’épisode venteux marqué à prévoir.