Alors que le week-end a été mitigé, entre averses, nuages et éclaircies, c’est un temps plus doux et sec qui se mettra progressivement en place cette semaine. Des pluies sont toutefois attendues ce lundi.
Ce lundi : douceur et pluies en matinée
La nuit prochaine, un front pluvieux abordera la Lorraine par le sud-ouest. Ce dernier concernera, dans un premier temps, la Meuse et les Vosges à partir de 1-2h du matin. Vers 3-4h, les précipitations se produiront dans une très large moitié ouest de la région. À l’aube, nos quatre départements seront concernés par ces pluies d’intensité modérée, voire parfois soutenue.
À partir de 10-11h, le temps s’asséchera progressivement par l’ouest (Meuse et ouest des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle). Dans l’est de la Lorraine, les dernières averses se produiront en milieu de journée, voire vers 15-16h sur le massif des Vosges (du Bitcherland aux Hautes-Vosges). Aussi, de très belles éclaircies feront leur retour par l’ouest. Celles-ci se produiront dès le début d’après-midi en Meuse et l’ouest vosgien. Dans le reste de la région, elles auront essentiellement lieu après 14-15h.
Les températures minimales en plaine seront comprises entre 9 et 11°C. L’après-midi, il fera de 13 à 16°C (16°C à Lunéville, Nancy et Pont-à-Mousson, 15°C à Thionville, Metz, Épinal et Vittel, 14°C à Neufchâteau, Bar-le-Duc, Verdun et Sarrebourg ou encore 13°C à Bitche et Saint-Dié-des-Vosges). Les rafales de vent de nord-ouest atteindront, quant à elles, de 25 à 35 km/h.
Grande douceur et temps sec en milieu de semaine
Mardi, les minimales en plaine seront en baisse. Aussi, il fera de 3 à 6°C en fin de nuit. Par ailleurs, des gelées blanches pourront être observées dans les vallées vosgiennes. L’après-midi, la douceur sera au rendez-vous. Les valeurs maximales s’échelonneront entre 14 et 17°C (16°C à Metz et 15°C à Thionville, Pont-à-Mousson, Nancy, Lunéville, Saint-Avold, Saint-Dié-des-Vosges, Épinal, Vittel, Bar-le-Duc et Verdun). Le matin, les nuages se montreront nombreux. Quelques bancs de brouillard pourront également faire leur apparition. Toutefois, de larges éclaircies auront lieu en seconde partie de journée. Des cumulus inoffensifs continueront de circuler, notamment dans l’ouest de la Lorraine. Ceux-ci pourraient également s’accompagner d’un léger voile d’altitude. Quant au vent d’est à nord-est, il se montrera faible à modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.
Ce temps calme et pleinement printanier se poursuivra mercredi. Aussi, les températures seront à nouveau supérieures aux normales saisonnières. À l’aube, il fera de 4 à 8°C en plaine. L’après-midi, le mercure oscillera entre 15 et 18°C (certains modèles envisagent jusqu’à 19-20°C dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et le sud-ouest de la Moselle). Le ciel sera toutefois voilé. Quant aux rafales de vent de secteur sud à sud-est, elles atteindront de 20 à 30 km/h.