Après une première moitié de semaine assez fraîche et grise, c’est un temps plus doux et lumineux qui va se mettre en place dès jeudi. Toutefois, des nuages bas et des bancs de brouillard se formeront en fin de nuit et en matinée.
Ce jeudi : temps lumineux et assez doux après dissipation des nuages bas
Ce jeudi, des nuages bas et des bancs de brouillard matinaux pourront se former. Ces derniers seront généralement plus nombreux dans le sud, en particulier dans les vallées vosgiennes ainsi que dans l’ouest du département des Vosges, que dans le nord de la Lorraine. Aussi, alors que de belles périodes ensoleillées feront leur apparition dans une large partie de la région, la grisaille se montrera parfois persistante, et ce, jusqu’en milieu de journée, voire en tout début d’après-midi, dans le département des Vosges.
Néanmoins, le soleil brillera dans nos quatre départements l’après-midi. Les températures minimales seront, quant à elles, en baisse. On attend généralement de 1 à 3°C à l’aube. Des gelées blanches pourront donc être observées en plaine. L’après-midi, la douceur s’imposera. Il fera de 10 à 13°C en plaine (10°C à Bitche et Longwy, 11°C à Metz, Saint-Avold, Thionville, Pont-à-Mousson, Nancy, Lunéville, Verdun et Bar-le-Duc ou encore 12°C à Vittel et Épinal). Les rafales de vent de secteur est à nord-est atteindront de 25 à 35 km/h.
Ce vendredi : temps ensoleillé
Vendredi, le temps devrait être lumineux et ensoleillé. Toutefois, des bancs de brouillards et des nuages bas se formeront à nouveau. Ceux-ci seront néanmoins bien moins envahissants que la veille. Le ciel s’ennuagera toutefois par le sud-ouest de la Lorraine dans le courant de l’après-midi (dès 14-15h en Meuse et dans les Vosges et vers 16-17h en Moselle). Les minimales s’échelloneront entre -1 et 4°C.
Les maximales seront, quant à elles, comprises entre 9 et 14°C (l’atmosphère sera généralement plus douce en direction des Vosges et de la Meuse qu’en Moselle et en Meurthe-et-Moselle). Les rafales de secteur est à nord-est atteindront jusqu’à 40-45 km/h dans la moitié nord de la Lorraine.