Alors que le temps est souvent gris et perturbé depuis le début du mois, c’est un temps plus lumineux et ensoleillé qui a régné en Lorraine ce mardi. Ces prochains, ces conditions lumineuses vont se poursuivre. Les températures resteront, quant à elles, toujours supérieures aux normales saisonnières.
Ce mercredi : temps lumineux après dissipation des nuages bas
Ce mercredi, les nuages bas et les bancs de brouillard matinaux seront parfois nombreux. Par ailleurs, les températures matinales repartiront nettement à la baisse. Aussi, les gelées blanches feront leur retour en plaine, en particulier dans la moitié nord de la Lorraine, où des valeurs de l’ordre de 0°C ou -1°C pourront être observées. Dans le courant de la matinée, ceux-ci se dissiperont progressivement. De larges périodes ensoleillées auront lieu, même si le ciel se voilera progressivement par l’ouest en seconde partie d’après-midi. Les températures maximales en plaine s’échelonneront entre 9 et 12°C en plaine (11°C à Thionville, Metz et Saint-Avold, 10°C à Bitche, Lunéville, Nancy, Pont-à-Mousson, Épinal, Vittel, Neufchâteau, Bar-le-Duc et Verdun). Les rafales de secteur nord à nord-ouest atteindront 20-25 km/h (30 km/h dans le département des Vosges).
Temps à nouveau lumineux en fin de semaine
En ce dernier jours de février, des nuages bas pourront une nouvelle fois se former en plaine. Par ailleurs, un voile d’altitude, plus ou moins épais, fera son apparition dans un large tiers nord-ouest de la région. Le soleil fera, quant à lui, son apparition dans le reste de la Lorraine. En matinée, de nouvelles gelées blanches pourront être observées. Aussi, on attend de -1 à 2°C à l’aube. Au meilleur de la journée, le mercure oscillera entre 9 et 12°C en plaine. Les rafales de vent de sud à sud-ouest atteindront jusqu’à 20-25 km/h.
Vendredi, il fera de 3 à 5°C en plaine à l’aube et de 6 à 9°C l’après-midi. Le ciel sera également voilé voire couvert. Les rafales de sud à sud-ouest atteindront, quant à elles, de 30 à 40 km/h.