Comme prévu, un puissant front froid a balayé le nord de la France, dont la Lorraine, ce jeudi soir. À son passage, des lignes de grains, accompagnées d’averses orageuses et de fortes bourrasques de vent, ont été observées. À 20h, les valeurs maximales suivantes ont été relevées :
- 129 km/h au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude),
- 126 km/h au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude),
- 100 km/h à Valleroy (54),
- 97 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57),
- 94 km/h à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- 93 km/h à Rouvres-en-Woëvre (55),
- 89 km/h à Buhl-Lorraine (57),
- 86 km/h à Nancy-Ochey (54),
- 80 km/h à Metz-Frescaty (57),
- 77 km/h à Épinal (88),
- 71 km/h à Nancy-Essey (54),
- 64 km/h à Osches (55).
Après le passage de ce front froid actif, c’est un temps un peu plus frais et plus sec qui va se mettre en place. Ce refroidissement est assez sensible pour que la neige fasse son retour au-dessus de 600-700 mètres d’ici la fin de nuit. Aussi, d’ici vendredi matin, une couche au sol atteignant jusqu’à 5-6 centimètres de neige fraîche pourra être observée sur les crêtes vosgiennes.
Ce vendredi : retour des éclaircies
Après les averses de la nuit précédente, le temps s’asséchera rapidement. Par ailleurs, même si les nuages resteront nombreux, des éclaircies, de plus en plus belles au fil des heures, feront leur apparition. Des ondées feront néanmoins leur retour après 15h. Les minimales en plaine seront en baisse et comprises entre 2 et 5°C. Au meilleur de la journée, il fera de 6 à 9°C (7°C à Épinal, Neufchâteau, Bar-le-Duc et Bitche et 8°C à Thionville, Metz, Nancy, Sarrebourg et Lunéville). Le vent de sud-ouest restera sensible, les rafales devant atteindre de 40 à 50 km/h.
Ce samedi : temps nuageux et risque de quelques averses
Dans la nuit de vendredi à samedi, de nouvelles averses auront lieu. Les températures devant être assez basses (2-3°C en plaine), des giboulées accompagnées de grésil, voire de neige roulées, pourront être observées. Les averses se produiront sous forme de neige seule au-delà de 500-600 mètres. Aussi, un blanchissement des sols pourrait avoir lieu selon les secteurs dans le massif vosgien. En journée, le risque d’averses sera moins présent, même si des ondées pourront encore avoir lieu. Par ailleurs, les éclaircies seront timides. En journée, les maximales s’échelonneront entre 7 et 9°C. Les rafales de sud-ouest atteindront jusqu’à 40-45 km/h.
Dimanche : temps à nouveau gris avant le retour de la pluie
Dimanche, les minimales en plaine seront comprises entre 1 et 4°C. L’après-midi, il fera de 7 à 9°C. Les nuages se montreront nombreux, même si le risque d’averses sera relativement limité avant 15h. Toutefois, un front pluvieux balayera la région en seconde partie d’après-midi. Dans les Vosges, la limite pluie-neige se situera, dans un premier temps, autour de 700 mètres avant de remonter au-dessus de 1200-1300 mètres d’altitude la nuit suivante.