Les prochaines heures, la tempête Louis va aborder les côtes de l’Atlantique et de la Manche. Aussi, des rafales de l’ordre de 100-120 km/h (localement 130 km/h sur les caps et sous les giboulées dans le Nord de la France et au Benelux) sont envisagées en journée, et surtout en début d’après-midi, dans la moitié ouest du pays. Ces fortes bourrasques s’accompagneront également de pluies soutenues, voire d’orages et de giboulées.
En raison de ces conditions météorologiques très perturbées, les autorités ont placé 19 départements en vigilance orange pour vent fort et pluies-inondations. Dans notre région, un fort coup de vent, accompagné de pluies copieuses, aura lieu.
Chronologie de l’épisode pluvio-venteux
Ce jeudi, le vent de sud-ouest sera fort, et ce, dès le début de journée. Aussi, on attend des rafales comprises entre 55 et 70 km/h en matinée. L’après-midi, ce vent soutenu à fort persistera, notamment dans le sud et l’est de la Lorraine.
Toutefois, c’est surtout en soirée que les rafales seront les plus fortes, de violentes lignes de grains devant balayer la région. Entre 18h et 19h, celles-ci aborderont la Meuse, puis le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle. Sur ces secteurs, les rafales atteindront jusqu’à 70-90 km/h (très localement 100km/h sous un grain orageux). À partir de 22h, le vent faiblira progressivement.
Les rafales les plus importantes pourront donc prendre place avec le déplacement de grains orageux. Très aléatoires, ceux-ci seront suivis et des points réguliers seront publiés sur notre page Facebook ainsi que sur X (twitter).
Par ailleurs, des pluies, généralement modérées et parfois continues, auront lieu tout au long de la journée. En soirée, celles-ci prendront même un caractère orageux sous les lignes de grains les plus actives.
Des cumuls de pluies conséquents
Aussi, au cours de cet épisode venteux, les cumuls de pluies se montreront importants. D’ici vendredi matin, ceux-ci atteindront 40 millimètres en Meuse (voire 50-60 millimètres à l’ouest des côtes de Meuse), dans le Pays-Haut et les côtes de Moselle, ainsi que dans le sud et l’ouest du département des Vosges. Sur le reste de la Lorraine, on attend plutôt de 20 à 30 millimètres (peut-être moins dans le lunévillois et le Pays de Sarrebourg). Dans les Hautes-Vosges, en particulier les Vosges du Sud, il pourrait tomber jusqu’à 80 millimètres en 24 heures.