Ce week-end, c’est un temps gris et doux qui nous concerne. Des averses, généralement modérées ou faibles, se produisent également. Par ailleurs, contrairement à ce qui était envisagé il y a de cela quelques jours, ces conditions vont se poursuivre cette semaine. Les températures seront dès lors supérieures aux normales saisonnières et de nouvelles averses auront lieu, même si les pluies seront bien moins copieuses qu’en fin de semaine dernière.
Temps gris et un peu plus frais ce lundi
Ce lundi, les températures repartiront légèrement à la baisse. Aussi, il fera de 4 à 6°C en début de journée et de 7 à 9°C l’après-midi (7°C à Bitche et Longwy, 8°C à Épinal, Sarrebourg, Neufchâteau, Verdun et Bar-le-Duc et 9°C à Thionville, Metz, Pont-à-Mousson, Nancy et Lunéville). Les nuages seront à nouveau nombreux même si les averses se montreront moins copieuses que les jours précédents. Celles-ci se produiront essentiellement en début de journée, notamment dans le sud de la Lorraine. Par ailleurs, quelques averses de neige ou de grésil pourront avoir lieu au-dessus de 700-800 mètres dans le massif des Vosges. L’après-midi, de nouvelles averses aborderont l’ouest et le nord de la Lorraine dès 14h-15h. Ces dernières se multiplieront également dans le courant de la soirée. Quant aux rafales de vent d’ouest à sud-ouest, elles atteindront de 20 à 30 km/h.
Douceur parfois marquée les jours suivants
En fin de nuit de lundi à mardi, des éclaircies, parfois belles, devraient se produire. Aussi, les températures minimales seront en baisse, notamment dans le sud de la Lorraine. Il fera généralement de 2 à 5°C en plaine sur la moitié nord de la région et de 0 à 3°C dans le sud. Des gelées blanches s’observeront alors, notamment dans le département des Vosges. Les heures suivantes, les nuages se montreront à nouveau nombreux, même si le temps restera sec, ce qui n’exclut pas très localement quelques gouttes ou averses sous forme de bruines. L’après-midi, les maximales oscilleront entre 7 et 9°C. Les rafales de sud-ouest n’excéderont pas 20-25 km/h.
Mercredi, il fera de 4 à 7°C en début de journée et de 9 à 11°C l’après-midi. Les nuages seront à nouveau nombreux même si le risque de pluie sera limité (tout au plus quelques averses localement). Les rafales de sud-ouest atteindront de 25 à 35 km/h.
Vers un pic de douceur jeudi ?
Jeudi, un pic de douceur remarquable pour la saison devrait avoir lieu. Aussi, il pourrait faire jusqu’à 15°C en plaine, voire jusqu’à 17°C en direction de l’est de la Lorraine. Le temps ne sera pas pour autant au beau fixe. Les nuages se montreront alors nombreux même si le risque de pluie semble, pour l’heure, très limité.
Cette douceur hors saison aura dès lors un effet très concret sur la faune et la flore. En effet, alors que le printemps météorologique ne commence que le 1er mars, la flore est déjà bien avancée, une floraison particulièrement précoce ayant lieu.