Après un début de semaine souvent gris et relativement frais, c’est un temps plus perturbé, pluvieux et venteux, qui va nous concerner en seconde partie de semaine. Les températures seront également en hausse.
Pluie et vent ce mercredi
Ce mercredi, la pluie abordera la région par le nord en fin de nuit et tout début de matinée. Les heures suivantes, les précipitations gagneront la majeure partie de la région, notamment à partir du début d’après-midi. Ces pluies continues perdureront ensuite jusqu’en milieu de nuit. Il faudra attendre 3-4h du matin ce jeudi pour espérer avoir des précipitations plus espacées. Par ailleurs, le vent de sud-ouest se renforcera nettement. En matinée et en milieu de journée, les rafales atteindront jusqu’à 60-70 km/h (localement 75 km/h). Ces dernières devraient légèrement faiblir en seconde partie de journée. Aussi, les rafales n’excéderont plus 60-65 km/h.
Les températures minimales seront comprises entre 5 et 8°C. Au meilleur de la journée, il fera de 7 à 10°C.
Temps perturbé et venteux jeudi et vendredi
Jeudi, les températures seront en hausse. Il fera de 7 à 9°C en début de journée et de 9 à 12°C l’après-midi. Les pluies seront une nouvelle fois nombreuses, même si une accalmie est envisagée dans le sud et l’est de la Lorraine l’après-midi. Le vent se montrera une nouvelle fois fort, surtout l’après-midi. En matinée, les rafales de sud-ouest atteindront de 45 à 60 km/h. L’après-midi, un coup de vent aura lieu. Les rafales atteindront alors jusqu’à 70-75 km/h, particulièrement en Meuse (localement plus en direction du massif des Vosges).
Vendredi, il fera de 7 à 9°C en début de journée et de 11 à 13°C l’après-midi en plaine. Les nuages seront à nouveau nombreux, même si les pluies seront plus espacées que la veille. Aussi, quelques averses auront lieu. Les rafales de sud-ouest faibliront également. Celles-ci atteindront de 40 à 50 km/h en matinée.
Vers des cumuls de pluies conséquents ?
D’ici vendredi soir, des cumuls de pluies conséquents pourront être observés. On attend généralement de 30 à 40 millimètres en Moselle, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et en Meuse. À l’ouest des côtes de Meuse et dans le Pays-Haut, ceux-ci atteindront jusqu’à 50-60 millimètres. Par ailleurs, les cumuls seront bien moins importants dans le sud-est de la Moselle (Saulnois et Pays de Sarrebourg), dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans le département des Vosges. Sur ces secteurs, les cumuls seront compris entre 10 et 30 millimètres. Des cumuls importants sont toutefois attendus dans le massif des Vosges, en particulier dans les Vosges du Sud.