Après une semaine douce et maussade, c’est un temps bien plus agréable et lumineux qui s’annonce pour ce week-end. Les températures seront également supérieures aux normales saisonnières.
Samedi : soleil après dissipation des nuages bas
À la faveur d’un ciel dégagé, les températures seront en nette baisse durant la nuit de vendredi à samedi. Aussi, des gelées matinales (minimales généralement comprises entre -2 et 0°C en plaine et dans les vallées) pourront être observées. Celles-ci s’accompagneront également de brouillards et de nuages bas parfois tenaces. Ces derniers se disloqueront néanmoins d’ici la fin de matinée ou en milieu de journée. L’après-midi, le temps sera donc ensoleillé, voire légérement voilé. Les températures repartiront également à la baisse mais resteront assez clémentes pour la saison. Il fera de 5 à 8°C en plaine. Par ailleurs, les rafales de vent de secteur nord-est se montreront modérées et n’excéderont pas 20-25 km/h.
Dimanche : temps lumineux mais voilé
Dimanche, de nouvelles gelées auront lieu en plaine (minimales comprises entre -2 et 0°C). Une inversion thermique se produira alors, les minimales devant être positives sur les sommets vosgiens (valeurs généralement comprises entre 2 et 4°C). À noter également que de nouveaux bancs de brouillard pourront se former. Ceux-ci seront toutefois moins nombreux que la veille. Par ailleurs, le ciel se voilera rapidement, même si l’impression de beau temps persistera. La douceur gagnera également la région par le sud. Aussi, il fera généralement de 8 à 11°C dans la moitié sud de la Lorraine (possiblement plus en direction du massif vosgien). Dans la moitié nord, l’atmosphère sera plus fraîche. Les températures y seront comprises entre 5 et 7°C.