Alors que le temps se montre pleinement hivernal et froid depuis plusieurs jours, en particulier dans la moitié nord de la Lorraine, un redoux se met progressivement en place ce dimanche. Ce dernier s’explique par le fait que nous rebasculons actuellement sous un flux océanique de sud-ouest. Aussi, les conditions redeviendront plus perturbées dans l’ensemble de l’Europe occidentale, et ce dès lundi.
Tempête Isha attendue sur les Îles Britanniques et les côtes de la Manche
Ce dimanche, une tempête hivernale, dénommée Isha, va balayer les Îles Britanniques et les côtes de la Manche en seconde partie de journée et en soirée. À son passage, les pressions atmosphériques seront bien basses, notamment au large de l’Écosse où celles-ci se situeront autour de 968-970 hPa. Aussi, des rafales de l’ordre de 120-140 km/h pourront être observées sur l’Irlande, le Pays-de-Galles et la moitié nord de la Grande Bretagne. Cette tempête s’évacuera progressivement par la Mer du Nord en soirée. Une forte baisse de son intensité s’observera alors.
La France sera, quant à elle, en marge de cette tempête. Néanmoins, de fortes rafales de vent auront lieu en fin d’après-midi et pendant une grande partie de la nuit suivante sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique, en particulier entre le Morbihan et le Pas-de-Calais. Sur ces secteurs, les rafales atteindront jusqu’à 90-100 km/h, voire plus en direction du Cotentin et des côtes du Pas-de-Calais.
En seconde partie de nuit, ces conditions très perturbées gagneront l’intérieur des terres. En Lorraine, un coup de vent est attendu ce lundi en journée.
Point sur le coup de vent attendu ce lundi en Lorraine
Dans notre région, le vent de sud-ouest se renforcera progressivement en seconde partie de nuit de dimanche à lundi. Aussi, des rafales de l’ordre de 70-80 km/h, voire 85 km/h, auront lieu en plaine entre le début de matinée et le milieu d’après-midi. Les plus fortes rafales se produiront alors en Meuse et dans le Massif des Vosges avec jusqu’à 90 km/h (100-110 km/h en direction des crêtes vosgiennes). Ce coup de vent devrait se poursuivre tout au long de la journée, les rafales de sud-ouest ne devant pas faiblir avant 16-17h. Les conditions resteront néanmoins venteuses la soirée et la nuit suivante, des valeurs de l’ordre de 55-65 km/h pouvant encore être observées.
Ce coup de vent s’accompagnera également de pluies parfois copieuses. Aussi, un front pluvieux abordera la région par l’ouest (Meuse, Pays-Haut et ouest de la Moselle) entre 5h et 6h du matin. Les heures suivantes, ce dernier se décalera progressivement vers le sud-est. Aussi, une grande moitié nord-ouest de la région sera concernée vers 8h. À partir de 9h (10h pour les Hautes-Vosges) l’ensemble de la Lorraine sera sous la pluie. Ces pluies perdureront également une grande partie de la journée, notamment en direction du département des Vosges, d’autant plus sur le massif. Dès 15-16h, les pluies s’espaceront et un régime d’averses se mettra en place. L’air devant également être doux en altitude, la pluie fera son apparition en altitude. Il n’y a que en fin de journée que du grésil ou de la neige roulée pourra être observée au-delà de 1000 mètres d’altitude sur les sommets vosgiens.
D’ici le milieu de nuit de lundi à mardi, les cumuls de pluies se montreront conséquents. On attend généralement de 5 à 20 millimètres en plaine (les secteurs qui seront les moins arrosés se situent entre entre Nancy, Lunéville, Sarrebourg et Château-Salins). Les cumuls se montreront plus importants en Meuse et dans le nord-ouest de la Moselle (entre Sierck-lès-Bains, Metz et Audun-le-Tiche). Dans les Hautes-Vosges et les Vosges du Sud, on attend jusqu’à 40 millimètres.