Alors que la région vient de sortir d’un épisode de neige plus marqué sur le Nord et Nord-Ouest, la chute des températures s’annonce pour le courant de nuit prochaine. En effet, à la faveur d’un ciel clair en première partie de soirée et d’un sol parfois bien enneigé (généralement de 1 à 5cm sont encore présents sur les secteurs ayant été les plus touchés par les intempéries neigeuses) ainsi que d’un vent faible vont faire chuter les thermomètres. Attention aux chaussées pouvant être localement glissantes.
Ainsi, pour le courant de nuit prochaine, comptez de -5°C à -1°C. Ces valeurs restent tout à fait classiques pour la période et notre région mais attention au regel des chaussées. En direction du Luxembourg, les minimales pourraient descendre plus bas avec localement -8°C d’ici vendredi matin.
Après une journée de vendredi marquée par la présence de nuages bas parfois tenaces de façon locale, les températures baisseront plus sensiblement dans la nuit de vendredi à samedi. Ainsi, les minimales annoncées pour samedi matin pourront atteindre les -10°C près de la frontière allemande ainsi que sur le pays-haut lorrain. Ailleurs sur les autres secteurs enneigés, comptez de -8°C à -6°C. Enfin, dans les zones non enneigées, le mercure devrait s’abaisser jusqu’à atteindre les -7°C à -4°C.
Ce temps froid persistera en matinée de dimanche avec là encore des gelées pouvant être fortes. Comptez généralement de -8°C à -4°C en dégradé Nord / Sud. Ces températures hivernales laisseront place à un net redoux dès la journée de lundi (prudence toutefois aux petites gelées dans la nuit de dimanche à lundi).