Ce mardi, les conditions sont une nouvelle fois pleinement hivernales en Lorraine. Aussi, les gelées matinales se sont généralisées et ont été fortes, en particulier dans le département des Vosges et dans l’est de la Moselle, où le seuil des -10°C a parfois été atteint. Les valeurs minimales suivantes ont notamment été observées :
- -11,9°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- -11,6°C à Girancourt (88),
- -10,3°C à Buhl-Lorraine (57),
- -9,1°C à Épinal (88),
- -8,8°C à Osches (55),
- -8,6°C à Nancy-Ochey (54),
- -8,4°C à Nancy-Essey (54),
- -7,0°C à Triaucourt (54),
- -6,6°C à Metz-Frescaty (57),
- -6,1°C à Boulay-Moselle (57),
- -5,3°C à Valleroy (54).
Par ailleurs, à la faveur d’un ciel dégagé, les températures repartent nettement à la baisse ce soir. À 19h, on relève jusqu’à -8,2°C à Buhl-Lorraine (57).
La nuit prochaine, la dépression océanique Irène abordera la Lorraine par le sud. Aussi, une très forte hausse du mercure aura lieu. Un important épisode de verglas se produira également dans la région en seconde partie de nuit et en début de matinée.
Chronologie de l’épisode verglaçant
Cette nuit, un premier front pluvieux abordera le département des Vosges vers 1h ou 2h du matin. En parallèle, le redoux commencera à se mettre en place, notamment en direction du massif où les températures passeront dans le positif. Les pluies prendront alors un caractère verglaçant. Toutefois, le phénomène prendra progressivement fin vers 3-4h du matin avec le radoucissement de la masse d’air (le mercure atteindra jusqu’à 2-3°C, voire 4°C, en plaine). Quelques chutes de neige pourront également être observées dans l’ouest du département des Vosges où une fine couche (inférieure à 1 centimètre) recouvrira le sol.
Vers 4-5h du matin, le front remontera progressivement vers le nord. Les précipitations se produiront alors sur des secteurs où les températures seront encore négatives (de 0 à -2°C en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et en Meuse). Quelques chutes de neige pourront dès lors être observées. Toutefois, c’est surtout les pluies verglaçantes qui sont à craindre. Certaines modélisations envisagent, d’ici le début de matinée (vers 7-8h du matin), jusqu’à 1-2 centimètres de verglas (localement jusqu’à 3 centimètres) en direction de la Moselle, du nord de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Une grande prudence est donc de mise, les sols pouvant être extrêmement glissants.
L’épisode verglaçant prendra lentement fin dans le nord de la Lorraine dans le courant de la matinée et en milieu de journée.
Chronologie de l’épisode venteux
L’arrivée de la dépression Irène s’accompagnera également d’une levée du vent de sud-ouest. En journée, ce dernier se montrera soutenu, voire fort, notamment sur les deux tiers sud de la Lorraine. Vers 10h du matin, les rafales atteindront de 50 à 65 km/h dans le département des Vosges et jusqu’à 70 km/h en direction du massif. L’après-midi et en soirée, les rafales pourraient atteindre jusqu’à 70-75 km/h en plaine au sud d’une ligne Verdun – Pont-à-Mousson – Sarrebourg. Sur le massif des Vosges, des rafales de l’ordre de 85-90 km/h sont envisagées.
Très fort conflit de masse d’air
Ce temps très dépressionnaire s’explique par le fait qu’un très important conflit de masse d’air va avoir lieu. Aussi, l’air froid d’origine continentale persistera dans l’extrême nord de la France, au Benelux et en Allemagne alors qu’une très grande majorité de la France sera sous l’influence d’un courant doux océanique. Le contraste des températures sera dès lors saisissant en Lorraine. L’après-midi, il pourrait faire 2°C à Thionville, 4°C à Metz, 10°C à Pont-à-Mousson et 11°C à Nancy et à Épinal !
Vers un retour de la neige et du froid jeudi ?
La nuit de mercredi à jeudi, la douceur gagnera l’intégralité de la Lorraine. Toutefois, un nouveau refroidissement se produira dès la fin de nuit. Un nouvel épisode de verglas et de neige gagnera la région par le nord-ouest. La prudence est donc une nouvelle fois de mise, un regel des chaussées devant avoir lieu.
Les heures suivantes, la neige prendra le dessus sur la pluie, et ce dans l’ensemble de la Lorraine. Ces chutes de neige devraient s’évacuer par l’est dans le courant de l’après-midi et / ou en début de soirée. D’ici jeudi soir, la Lorraine pourrait être recouverte par une couche de neige de plusieurs centimètres (certains modèles envisagent jusqu’à 4-5 centimètres sur certains secteurs). Cela reste toutefois encore à confirmer.