Comme annoncé depuis plusieurs jours, un important épisode hivernal s’annonce pour la journée de mercredi et jeudi. Important essentiellement par la fréquence et durée des pluies verglaçantes ainsi que d’un risque de neige accentuant le risque de chaussées glissantes. Faisons le point des prévisions météo sur l’Alsace et la Lorraine.
Fort conflit de masses d’air
Pour que les intempéries aient lieu, il faut un conflit de masses d’air. En cours de nuit de mardi à mercredi, de l’air froid sera encore très présent sur les deux régions. Déjà, de l’air bien plus doux concernera une partie de l’Ouest de la France. De fait, en arrivant ici c’est un risque de chutes de neige qui pourra s’observer en milieu de nuit, de préférence au Nord d’une ligne Verdun / Metz / Strasbourg. Au Sud de cette même ligne, la douceur sera trop présente y compris en altitude.
Important risque de verglas
Malgré des températures qui vont passer dans le positif d’ici le début de matinée de mercredi en Lorraine (la plaine d’Alsace gardera du froid), attention aux pluies sur des sols gelés ! Elles deviendront instantanément de la glace au sol, rendant les chaussées parfois impraticables. Ce risque de verglas progressera aussi en direction de l’Alsace puisqu’en altitude l’air sera aussi doux.
Pour information, la couche de glace pourrait dépasser les 1cm d’épaisseur (isolément plus) en raison d’une possible résistance de l’air froid près du sol. Cela demande confirmation mais le risque est présent.
Des chutes de neige
Le risque de neige sera donc assez bref en première partie de journée de mercredi au Sud de la ligne précédemment citée. Toutefois, en direction du Pays-Haut 54,55 et 57, la neige pourrait perdurer jusqu’en fin de matinée sous les 250m d’altitude. Une accumulation de plusieurs centimètres reste possible mas là encore on surveillera un risque de pluies verglaçantes qui s’y mêleront au plus tard d’ici le début d’après-midi.
L’après-midi et première partie de nuit de mercredi à jeudi devraient rester sous une grande douceur (de 7 à 12°C). Cela étant, le flux basculera au Nord faisant chuter les températures avant jeudi matin. Le risque de verglas est conséquent, ce sur l’ensemble de la Lorraine puis de l’Alsace. Aussi, des chutes de neige pourront s’observer entre le milieu et fin de nuit de mercredi à jeudi, recouvrant la pellicule de glace formée quelques heures plus tôt.
Encore des incertitudes
Les incertitudes portent sur l’importance du redoux entre le Nord de la Meuse, Meurthe-et-Moselle ainsi que le Nord-Ouest de la Moselle. En effet, ces zones se situeront à proximité immédiate du conflit de masse d’air. Au sol, près de 10°C d’écart pourraient s’observer en moins de 10-20km de distance !
Un simple décalage plsu au Sud, et la neige pourrait être abondante sur le Nord de la région. Plus au Nord, le décalage engendrerait certes un risque de verglas mais moins durable en matinée (avant l’important risque en cours de soirée et nuit de mercredi à jeudi).
Notez aussi que les rafales de vent de Sud-Ouest souffleront fortement avec des pointes entre 50 et 70km/h. Si vous observez ce vent.