Ce dimanche matin, les gelées sont généralisées et souvent fortes en Lorraine sous les nuages bas. On relève notamment :
- -10,3°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- -8,0°C à Xertigny (88) (station à 407 mètres d’altitude),
- -6,6°C à Nancy-Ochey (54),
- -6,3°C à Épinal (88),
- -6,1°C à Osches (55),
- -5,4°C à Triaucourt (55),
- -5,3°C à Buhl-Lorraine (57) et à Volmunster (57),
- -5,2°C à Nancy-Essey (54),
- -4,9°C à Valleroy (54),
- -4,7°C à Metz-Frescaty (57).
À noter également qu’une forte inversion thermique a lieu, les températures étant bien plus élevées au-dessus des nuages bas. Dans les Hautes-Vosges, les valeurs minimales suivantes sont notamment observées :
- 0,2°C avec seulement 28% d’humidité au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude),
- -0,7°C avec seulement 30% d’humidité au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude).
Ces prochaines heures, le temps devrait progressivement se dégrader. Des précipitations verglaçantes et / ou neigeuses aborderont la Lorraine par le nord et l’ouest en soirée et surtout la nuit suivante.
Risque de neige et verglas en Lorraine entre ce soir et demain
Après une journée bien grise (nuages bas) et froide (sans dégel), de faibles précipitations verglaçantes et / ou neigeuses aborderont la région vers 20-21h. À cette heure, le risque concernera surtout le nord de la Meuse et le Pays-Haut et, dans une moindre mesure, le nord-ouest de la Moselle. Vers le milieu de nuit, les précipitations se produiront essentiellement sur une moitié nord-ouest de la Lorraine (de la Meuse au Bitcherland et au Pays de Sarrebourg). Les heures suivantes, les précipitations, d’intensité généralement faible à modérée, prendront un caractère plus continu, notamment en matinée de lundi. Elles auront également du mal à s’évacuer en journée, en particulier dans le département des Vosges et sur le massif vosgien. L’après-midi, le temps sera plus sec, et ce, dans l’ensemble de la région.
À quoi s’attendre en Lorraine ?
Pour l’heure, une incertitude persiste concernant le type de précipitations à attendre en Lorraine. Aussi, alors que certains modèles envisagent des précipitations sous forme de pluies verglaçantes, d’autres considèrent plutôt qu’il s’agira de chutes de neige. Quoi qu’il en soit, la prudence reste de mise, des phénomènes glissants étant à craindre, les sols étant bien gelés dans l’ensemble de la région.
Par ailleurs, des chutes de neige sont également attendues, notamment lundi dans la matinée et jusqu’en milieu de journée. Aussi, quelques traces au sol pourront être observées en début de matinée en plaine. En journée, la couche au sol atteindra parfois jusqu’à 1-2 centimètres, voire 3 centimètres, notamment en direction de la Meuse, du département des Vosges, du Pays-Haut et du Bitcherland. Dans le massif des Vosges, une nouvelle couche supplémentaire de plusieurs centimètres sera observée. Cette dernière atteindra généralement de 4 à 6 centimètres au-dessus de 1000 mètres d’altitude.