Depuis le week-end dernier, nous sommes sous l’influence d’un flux continental. Aussi, les conditions sont pleinement hivernales, les premières fortes gelées (minimales inférieures ou égales à -5°C) de l’année ayant lieu. Par ailleurs, les températures maximales en plaine ont souvent été négatives en plaine entre lundi et mardi. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- -5,1°C lundi et -3,0°C mardi à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
- -3,4°C lundi et -3,0°C mardi à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- -3,2°C lundi et -5,4°C mardi à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- -2,1°C lundi et -2,3°C mardi à Volmunster (57),
- -1,1°C lundi et -2,6°C mardi à Épinal (88),
- -1,0°C lundi et -1,7°C mardi à Valleroy (54),
- -0,9°C lundi et -1,7°C mardi à Buhl-Lorraine (57),
- -0,5°C lundi et -1,9°C mardi à Triaucourt (55),
- -0,4°C lundi et -1,3°C mardi à Metz-Frescaty (57),
- -0,3°C lundi et -2,0°C mardi à Nancy-Essey (54).
Par ailleurs, des fortes gelées matinales ont également été observées. Voici quelques-unes des valeurs relevées depuis le début de la vague de froid :
- -8,0°C mardi et -5,9°C mercredi à Volmunster (57),
- -7,8°C mardi et -6,2°C mercredi à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- -6,6°C mardi et -5,5°C mercredi à Nancy-Essey (54),
- -6,0°C mardi à Metz-Frescaty (57),
- -5,6°C lundi, -7,8°C mardi et -5,8°C mercredi à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
- -5,5°C mardi à Triaucourt (55),
- -5,2°C mardi et -5,3°C mercredi à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- -5,0°C mardi et -5,4°C mercredi à Épinal (88).
Ces prochains jours, le temps restera lumineux et froid sous le flux continental.
Soleil et froid au programme jusqu’au week-end
Ce jeudi matin, les gelées se généraliseront une nouvelle fois et se montreront parfois fortes, notamment entre la Moselle, le sud de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Dans le Pays-Haut, la Meuse et l’ouest du département des Vosges, les températures seront globalement moins basses que sur le reste de la Lorraine. Les minimales s’échelonneront généralement entre -6 et -4°C (parfois jusqu’à -7°C ou -8°C). Il fera notamment -6°C à Épinal, Saint-Dié-des-Vosges et Toul et -5°C à Metz, Thionville, Pont-à-Mousson, Saint-Avold, Bitche, Lunéville, Neufchâteau, Bar-le-Duc et Verdun. À noter également qu’une inversion thermique aura lieu. Aussi, les valeurs minimales seront à peine négatives en direction des Hautes-Vosges.
Températures minimales attendues dans le nord-est de la France ce jeudi 11 janvier (source : Meteociel, modèle Arome)
À la faveur d’un ciel dégagé, les températures repartiront à la hausse en cours de journée. Aussi, les maximales en plaine s’échelonneront entre -1 et 2°C. Il fera notamment 1°C à Metz, Longwy, Nancy, Bar-le-Duc, Verdun et Saint-Dié-des-Vosges et 0°C à Saint-Avold, Bitche, Lunéville, Épinal, Vittel et Thionville.
Le soleil brillera également du matin au soir, même si quelques bancs de brouillards locaux ne peuvent être exclus en fin de nuit et en début de matinée. Le vent continental continuera également de souffler, les rafales de nord-est devant atteindre jusqu’à 30-35 km/h (localement 40 km/h), ce qui renforcera la sensation de froid.
Vendredi, les conditions seront sensiblement les mêmes que celles de la veille. On attend de -7 à -4°C en plaine en fin de nuit et de -1 à 1°C au meilleur de la journée. Par ailleurs, l’inversion thermique se renforcera. Aussi, le mercure atteindra jusqu’à 3-4°C en direction des sommets vosgiens. Le soleil devrait également être de la partie la majeure partie de la journée même si des bancs de brouillards sont envisagés en matinée. Le vent continental faiblira également, les rafales de nord-est ne devant pas excéder 20-25 km/h.
Ce temps froid et sec perdurera samedi, notamment dans la moitié sud de la Lorraine. Les minimales seront en hausse sur les deux tiers nord de la région avec des valeurs généralement comprises entre -4 et -1°C. Dans le département des Vosges, les températures seront plus basses. Aussi, on y attend jusqu’à -7 ou -8°C en plaine. En journée, le dégel est très incertain, particulièrement entre la Moselle-est, le sud de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Sur le reste de la région, il fera jusqu’à 1-2°C. Des nuages bas et des brouillards pourraient également être présents. À cette échéance, cela reste toutefois encore assez incertain.