Le froid va donc revenir dès ce samedi et dimanche en Lorraine. Pour le week-end, rien d’exceptionnel avec un simple retour à des valeurs plus conformes pour la saison. C’est durant la nuit de dimanche à lundi que le froid va s’accentuer. Il sera précédé par un risque de quelques chutes de neige par retours d’Est dans la soirée de dimanche. Rien de bien important à prévoir pour les plaines lorraines : un simple saupoudrage pourrait s’observer voire vraiment une fine couche essentiellement près du relief. C’est vraiment pour indiquer la présence de ce très faible risque neigeux sinon… pas de quoi inquiéter un lorrain !
Gel généralisé dès lundi
Les températures vont donc s’abaisser sensiblement pour lundi matin avec des gelées généralisées pour votre journée. Comptez généralement de -4°C à -2°C sous les 500m. Au-delà, on pourra rapidement observer des pointes à -5°C voire moins encore en direction des montagnes. Durant l’après-midi, comptez de -3°C à 0°C au plus chaud ! En effet, pas de dégel à prévoir à l’ombre pour quasiment l’ensemble de al région. Seule la vallée de la Moselle pourrait connaître des températures à peine positives.
Le froid s’accentuera pour la matinée de mardi avec des minimales de l’ordre des -7°C à -4°C sur l’ensemble de la Lorraine. En journée, les maximales auront encore plus de mal à gagner quelques degrés et resteront négatives. Il en sera de même pour les journées de mercredi et jeudi.
Notez que le vent de Nord-Est sera sensible faisant plonger le ressenti bien plus bas avec des valeurs pouvant s’approcher des -15 à basse altitude pour mercredi matin (-10 mardi). Pour découvrir à quoi correspond le ressenti au vent, nous vous invitons à consulter un article dédié en cliquant ici.
Une vague de froid ? Vraiment ?
A l’échelle de la France, cet épisode de froid ne devrait pas être considéré comme une véritable vague de froid au sens météorologique. En effet, une vague de froid est notamment caractérisée par un indicateur thermique national inférieur ou égal à -2°C sur 3 jours. Bien que négative, il devrait être supérieur à -2°C…. sauf sur la région Lorraine et même en Alsace où on pourrait bel et bien approcher cette valeur.
Certes rien de bien conséquent puisque l’on a déjà connu des valeurs nettement plus basses durant les hivers dans les années 1900-2000. Pour autant, ce froid est jugé modéré.