Confirmation de la chute des températures sur l’Alsace et la Lorraine à partir de ce week-end. L’association vous l’annonçait donc depuis plusieurs jours déjà : l’hiver revient. C’est un air essentiellement sec qui s’annonce ce qui permettra aux différents cours d’eau de voir leur niveau s’abaisser sensiblement bien qu’ils seront encore alimentés par les nappes.
Les températures vont, à partir de ce week-end, passer légèrement sous les 0°C en matinée et nuit de samedi puis de dimanche. Comptez au plus bas de -1°C à 0°C. Attention au risque de regel des chaussées qui seront encore humides.
Pour le début de semaine prochaine, l’air continental gagnera un peu plus encore l’Alsace et la Lorraine permettant aux minimales de s’abaisser plsu sensiblement. Ainsi, nous pouvons dès ce jour annoncer que les thermomètres baisseront entre -3°C et -1°C, localement -4°C pour la journée de lundi. Ces températures sont annoncées à l’abri du vent. Le ressenti en plein vent pourra frôler les -10 puisque les rafales de Nord-Est souffleront modérément. Mardi, les températures sous abris devraient baisser encore plus atteignant alors en plaine les -6°C à -3°C au petit matin. En journée, le dégel sera limité, qui puis-est là où le soleil n’aura pas percé de la journée.
Ces gelées resteront présentes jusqu’en fin de semaine prochaine sur les deux régions. Côté ciel, on devrait toutefois avoir plus de chance puisque les éclaircies s’annoncent présentes dans cet air de plus en plus sec. Ce n’est qu’en début de période (ce samedi et dimanche) qu’un risque très faible d’observer quelques flocons se présentera. Toutefois, retenez que cela s’annonce insignifiant.