Avec l’agitation qui concerne la Lorraine et ses environs depuis de nombreuses semaines, vous vous demandez peut-être à partir de quand l’on peut parler de tempête en météorologie. Bien souvent, le ressenti personnel concernant la force du vent est trompeuse. Cela est d’autant plus vrai lorsque les arbres ont leur feuillage : le bruit du vent est plus important.
Cependant, en météorologie on pourra employer le terme « tempête » uniquement lorsque des rafales de 90km/h voire plus sont observées dans les terres (100km/h près des littoraux). Si les vents moyens dépassent les 80km/h (vitesse moyenne sur un temps donné) et sont accompagnés par des rafales à 100km/h voire plus. On notera que les zones montagneuses sont plus accoutumées à de telles rafales de vent. A l’inverse, cela est moins fréquent dans les plaines. A noter que des vents non qualifiés de tempétueux peuvent tout de même engendrer des dégâts selon le type de sol, l’humidité du sol, la saison et bien d’autres paramètres.
Pour ces prochains jours et le début de l’année 2024, la météo entre Lorraine et Luxembourg s’annonce venteuse comme indiqué depuis plusieurs jours. Cela étant, pas de risque d’épisode tempétueux. Les rafales modélisées n’atteignent pas les seuils précédemment indiqués. Toutefois, prudence puisque de fortes rafales pourront souffler.