Ce week-end, le temps s’est montré pleinement anticyclonique en Lorraine. Aussi, les pressions atmosphériques ont été très élevées (exemple : autour de 1038-1040 hPa ce dimanche après-midi). Toutefois, après un samedi lumineux dans l’ensemble de la région, les nuages bas et les brouillards se sont montrés plus envahissants ce dimanche, surtout dans le nord de la Lorraine. Les valeurs maximales suivantes ont été observées sous les brouillards :
- 1,6°C à Metz-Frescaty (57),
- 2,0°C à Fameck (57),
- 3,4°C à Valleroy (54).
Sur le reste de la région, l’ambiance a été bien plus douce, comme en témoignent les données suivantes :
- 9,9°C à Triaucourt (55),
- 8,9°C à Remiremont (88),
- 8,8°C à Volmunster (57),
- 8,7°C à Bouligny (55),
- 8,2°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
- 7,6°C à Épinal (88),
- 7,5°C à Buhl-Lorraine (57),
- 7,1°C à Nancy-Essey (54).
Par ailleurs, une forte inversion thermique a eu lieu. Les températures observées sur les Hautes-Vosges ont donc été remarquablement élevées et proches des records pour un mois de décembre :
- 13,2°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
- 12,7°C au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude) (record mensuel de 14,6°C le 03/12/2013),
- 11,9°C au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude) (record mensuel de 14,0°C le 03/12/2013),
- 11,4°C au Ballon d’Alsace (90)(station à 1153 mètres d’altitude) (record mensuel de 13,8°C le 28/12/2015).
Ce lundi, cette grande douceur persistera en altitude alors que la fraîcheur et les nuages bas feront de la résistance entre l’ouest de la Moselle, le Pays-Haut et la Meuse. Pour la suite de la semaine, le flux perturbé océanique prendra le dessus. Les températures se montreront également supérieures aux normales saisonnières. Aussi, il faudra monter au-dessus de 800 mètres pour espérer voir de la neige sur le massif des Vosges entre mercredi et jeudi.
Temps anticyclonique en début de semaine
Ce lundi matin, les gelées blanches concerneront une grande partie de la région. Aussi, on attend généralement de -2 à 1°C en plaine à l’aube. Sur le massif des Vosges, les températures seront positives, avec des minimales nocturnes de 4-5°C sur les sommets de plus de 1000 mètres. Par ailleurs, les nuages bas et les brouillards se montreront une nouvelle fois nombreux en plaine, notamment en Moselle, en Meuse et dans l’ouest des Vosges.
Ces derniers se disloqueront difficilement entre l’ouest de la Moselle, le Pays-Haut et la Meuse alors que le soleil brillera l’après-midi sur le reste de la région. De forts contrastes de températures seront dès lors observés. Aussi, il ne fera pas plus de 2-4°C sous les brouillards contre de 6 à 10°C dans les secteurs ensoleillés. Dans les Hautes-Vosges, il pourrait faire jusqu’à 12-13°C, ce qui représente une anomalie de +11 à +13°C par rapport aux normales saisonnières. Le vent de sud-ouest se montrera, quant à lui, faible à modéré. Aussi, les rafales atteindront de 15 à 25 km/h.
Mardi, l’inversion thermique devrait se poursuivre. Néanmoins, le ciel se couvrira rapidement par l’ouest. Aussi, des pluies, d’intensité modérée, aborderont la Lorraine par le nord-ouest en fin d’après-midi ou en début de soirée. Dans les Vosges, la limite pluie-neige s’abaissera progressivement. En seconde partie de nuit, elle se situera vers 600-700 mètres d’altitude. Plusieurs centimètres pourront être observés en montagne mercredi matin, même si cela demande encore confirmation.
Quant aux températures, elles se situeront entre -2 et 1°C en plaine à l’aube. Au meilleur de la journée, il fera de 2 à 5°C. Sur le massif vosgien, les températures baisseront progressivement tout au long de la journée. Par ailleurs, le vent de sud-ouest s’intensifiera en soirée. Aussi, les rafales atteindront de 40 à 55 km/h.
Vers une succession de perturbations océaniques en seconde partie de semaine ?
Mercredi, le temps sera assez hivernal et froid. On attend de 3 à 5°C en plaine au meilleur de la journée. Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux même si l’atmosphère restera globalement sèche (quelques gouttes ou averses pourront être observées localement, en particulier sur le massif vosgien où la neige fera son apparition dès 500-600 mètres). Néanmoins, un front pluvieux plus conséquent pourrait aborder la région en fin de journée. Les pluies seraient dès lors d’intensité faible à modérée et la neige fera son apparition au-dessus de 600 mètres.
Les jours suivants, nous resterons sous l’influence d’un courant océanique. Aussi, les températures fluctueront en fonction des fronts (douceur au passage des fronts chaud et fraîcheur sous les fronts froids). Dans les Vosges, la limite pluie-neige sera donc variable. Le risque de neige en plaine est, quant à lui, pratiquement nul.