Alors que le temps est doux et humide en Lorraine depuis plusieurs jours, un assèchement de la masse d’air est attendu dès ce vendredi. Par ailleurs, les pressions atmosphériques se montreront remarquablement élevées ce week-end. Ce temps anticyclonique ne sera toutefois pas synonyme de beau temps. En effet, les nuages bas et les brouillards se montreront nombreux.
Ce vendredi : temps gris et risque d’averses
Ce vendredi, les températures seront en baisse mais se montreront toujours relativement douces pour la saison. En plaine, il fera de 1 à 4°C en fin de nuit et de 5 à 8°C l’après-midi (7°C à Metz, Thionville, Saint-Avold, Pont-à-Mousson, Nancy et Lunéville, 6°C à Verdun, Bar-le-Duc, Neufchâteau, Épinal et Sarrebourg ou encore 5°C à Saint-Dié-des-Vosges et Bitche). Par ailleurs, le temps sera gris et des averses, d’intensité faible à modérée, se produiront, notamment entre la fin de matinée et le milieu d’après-midi. Le vent d’ouest se montrera faible à modéré, les rafales ne devant pas excéder 20 km/h.
Temps anticyclonique et nuages bas ce week-end
Samedi, les pressions atmosphériques vont encore augmenter. Ces dernières seront donc proches des records avec jusqu’à 1044 – 1045 hPa (pour rappel, la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa).
Par ailleurs, des bancs de brouillards et des nuages bas se formeront en plaine. Ceux-ci se montreront parfois givrants, notamment entre la Moselle, le centre de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges (les minimales seront comprises entre -1 et 3°C). Ces nuages bas pourraient ne pas se disloquer en cours de journée, alors que le soleil brillera sur les sommets vosgiens. Aussi, il fera de 2 à 5°C en plaine et jusqu’à 7-8°C sur les plus hauts sommets du massif.
Dimanche matin, les nuages bas seront une nouvelle fois nombreux. Les températures matinales seront également en baisse, les gelées devant se généraliser dans le sud de la Lorraine (Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse). Ailleurs, il fera plutôt de 0 à 2°C. En journée, les nuages bas persisteront même si des éclaircies, parfois belles, apparaîtront, en particulier dans sud de la région. Une inversion thermique aura également lieu. Aussi, alors qu’il fera de 1 à 4°C en plaine au meilleur de la journée, le mercure pourra grimper jusqu’à 10°C en direction des crêtes vosgiennes.