Depuis le week-end dernier, le temps est assez froid et hivernal en Lorraine. Après un léger radoucissement en seconde partie de semaine, les températures vont sensiblement fléchir ce week-end. Aussi, la journée de samedi pourrait être la première sans dégel de la saison en plaine.
Des gelées parfois fortes ce samedi
Ce samedi matin, les minimales seront en nette baisse. Les gelées nocturnes se généraliseront et se montreront souvent fortes. Il fera généralement de -3°C à -6°C en plaine (-3°C à Metz et Nancy, -4°C à Thionville, Lunéville, Bitche, Verdun, Bar-le-Duc et Sarrebourg, -5°C à Épinal, Neufchâteau et Vittel). Les nuages se montreront nombreux dans une grande moitié sud de la Lorraine tandis que des éclaircies feront leur apparition dans le nord.
Des averses de neige, généralement d’intensité faible à modérée, pourront également se produire entre le sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse et les Vosges. Celles-ci seront plus nombreuses en direction du massif. En journée, les éclaircies gagneront l’ensemble de la Lorraine. Le dégel sera parfois incertain. Le mercure oscillera généralement entre -1°C et 1°C sous abri au meilleur de la journée. Le vent de nord-ouest sera modéré, les rafales atteignant 20-25 km/h.
Persistance du froid dimanche
À la faveur d’un ciel dégagé, les températures seront en chute durant la soirée de samedi, notamment en montagne. Sur les crêtes, au-dessus de 1200 mètres, le mercure pourrait passer sous les -10°C dès la fin d’après-midi.
En plaine, les températures minimales seront en légère hausse par rapport à la veille. En fin de nuit, il fera de -1°C à -4°C. Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux, même si des éclaircies auront lieu dans les Hautes-Vosges. Des brouillards givrants, voire quelques chutes de neige, se produiront également. La masse d’air devrait néanmoins s’assécher dès la fin de matinée. L’après-midi, les températures seront en hausse. Il fera de 0 à 3°C en plaine. Le vent s’orientera également au sud ou sud-ouest. Les rafales atteindront de 20 à 35 km/h et se montreront plus soutenues dans l’ouest de la région que dans l’est.