La météo se refroidit tout au long de cette semaine avec dès la nuit prochaine, un risque de petites gelées près des frontières. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ce risque de gelée sous abris s’étendra à toute la région.Attention aux possibles dépôts de givre donc en raison d’une forte humidité résiduelle. D’ici ce week-end, de la neige pourra s’observer jusqu’en plaine. Oui vous avez bien lu ! Faisons le point avec les dernières prévisions.
Risque de neige à très basse altitude
C’est donc à très basse altitude voire jusqu’en plaine que les premières chutes de neige pourraient s’observer sur la région Lorraine. Celles-ci s’annoncent plutôt faibles et éparses. Ainsi, à ce jour, il n’est pas possible d’indiquer quel secteur sera plus concerné que d’autres (à l’exception du massif vosgien bien entendu). Cette météo hivernale va persister de samedi à dimanche au moins. Compte tenu des températures légèrement positives, les flocons auront bien du mal à tenir au sol. Cela étant, il s’agira bel et bien des premières neiges de la saison. On peut éventuellement atteindre une tenue partielle dès les premiers plateaux vers 400m.
En journée de lundi, une perturbation nous gagne sur une large moitié Ouest de la Lorraine. Dès 300m de la neige seule pourrait s’observer avec là aussi une tenue à partir des 400m. Les côtes de Meuse semblent à ce jour bien exposées à ce risque. A suivre au fil des prochains jours.
Le massif des Vosges sous la neige
En direction des Vosges, une couche de 15 à 20cm est envisagée d’ici dimanche matin à partir de 850-900m. Vers les crêtes et plus hauts sommets, les 30cm pourraient être atteints voire dépassés dans les secteurs abrités des vents. Là aussi, difficile à ce jour d’apporter plus de détails quant à la localisation précise des cumuls. Météo Lor’ vous donnera les dernières prévisions ces prochains jours.