Une météo automnale nous concerne depuis des semaines avec des précipitations records. C’est par exemple localement plus de 500mm tombés depuis le 1er novembre sur certaines stations vosgiennes : et çà c’est du jamais vu sur un temps aussi court. Dans les plaines aussi les cumuls sont conséquentes avec des cumuls supérieurs aux normales pour un mois de novembre. La semaine prochaine marque l’arrivée d’un changement de flux. Le froid va-t-il s’affirmer ou bien les pluies vont perdurer ?
Vers un flux continental
Alors qu’en début de semaine la météo sera encore influencée par le passage de quelques perturbations apportant de nouvelles pluies, le flux s’orientera déjà au Nord. Puis d’ici mardi soir et mercredi, un flux continental se mettre en place. Les températures vont baisser en lien avec un changement de masse d’air. Ainsi, les minimales dès la nuit de mardi à mercredi et surtout de mercredi à jeudi pourront s’approches des 0°C en plaine.
De petites gelées sont donc envisageables d’autant plus là où des éclaircies nocturnes il y aura. A ce jour impossible de donner précisément les zones les plus à risque. Cela étant, il faudra se montrer prudent : bien que les valeurs attendues (-2°C/0°C au plus bas) soient normales pour la saison, l’humidité résiduelle pourra rapidement former une petite pellicule de givre au sol. Les chaussées risquent donc d’être glissantes.
Froid durable ?
Si l’on regarde au-delà de jeudi matin, les températures devraient par la suite gagner quelques degrés. Pour autant, on devrait rester dans les valeurs de référence pour la période. De nouveaux passages pluvieux pourraient réussir à s’inviter bien qu’atténués par les hautes pressions situées plus à l’Ouest.
D’ici le prochain week-end, c’est un flux de Nord perturbé qui risque de s’inviter bien qu’à ce jour, l’intensité de la descente polaire ne soit pas fixée. Les montagnes vosgiennes devraient cependant retrouver un bon enneigement. Vers les plaines, la météo en Alsace et Lorraine s’annoncent humide avec des pluies à nouveau plus régulières. L’anticyclone restant assez proche sur l’Atlantique, des évolutions quant à ces tendances sont à prévoir.