POINT DU JEUDI 16 NOVEMBRE MATIN :
Ce mercredi, le temps a été globalement plus calme en Lorraine même si des averses se sont produites dans une ambiance douce pour la saison. Aussi, la décrue est en cours sur le bassin versant de la Moselle-amont après un épisode remarquable ayant occasionné de nombreux dégâts, notamment dans la vallée de la Moselotte et la haute-vallée de la Moselle. Sur les stations de Remiremont et d’Épinal, les niveaux ont atteints : 4,10 mètres à Remiremont (88) (le niveau de la crue de janvier 2004 était de 3,97 mètres) et 2,46 à Épinal (88) (le niveau de la crue de la janvier 2004 était de 2,45 mètres) (source des données : Vigicrues). Ce mercredi soir, les niveaux restent élevés, mais non-exceptionnels. Toutefois, la vigilance reste de mise, de nouvelles pluies étant attendues, notamment au passage de la tempête Frédérico.
Des pluies copieuses jusqu’en fin de semaine
Ce jeudi, un front pluvieux abordera la Lorraine par l’ouest dès 10h. Les heures suivantes, ce dernier se décalera lentement vers l’est. Aussi, des pluies modérées, voire copieuses, notamment à proximité des frontières et dans les Hautes-Vosges, sont attendues. En soirée, au passage du front froid, les averses prendront un caractère orageux. Par ailleurs, des ruissellements pourront être observés. Le niveau des cours d’eau sera également à surveiller, même si le niveau sera très loin de celui observé ce mardi.
Enfin, au passage du front froid, la neige fera son retour sur le massif vosgien.
Quels cumuls de pluies d’ici vendredi après-midi ?
D’ici la fin de semaine, les cumuls de pluie seront conséquents en Lorraine, et ce, alors que la pluviométrie, durant la première quinzaine du mois, a déjà été record, notamment dans la moitié sud de la région (exemples : 371,5 millimètres à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude), 319,4 millimètres à Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude) et 106,6 millimètres à Épinal (88) contre 50,1 millimètres à Nancy-Essey (54), 65,2 millimètres à Metz-Frescaty (57) et 55,8 millimètres à Buhl-Lorraine (57) depuis le 1er novembre).
Les cumuls en plaine atteindront de 10 à 40 millimètres en moins de 48h. Les secteurs qui seront les moins arrosés sont : le sud de la Meurthe-et-Moselle et le département des Vosges. En Moselle, dans le Pays-Haut et dans le nord de la Meuse, les cumuls seront élevés et atteindront parfois jusqu’à 40 voire 50 millimètres. Les pluies seront également très abondantes dans les Hautes-Vosges. Sur le massif, on attend jusqu’à 60 millimètres.