POINT DU JEUDI 16 NOVEMBRE AU MATIN :
Alors que la journée de mercredi fût relativement calme sur la région avec une décrue de la Moselle dans les Vosges, les conditions météo vont se dégrader pour demain jeudi. Déjà d’ici le milieu de journée et début d’après-midi, des pluies régulières et modérées seront présentes. Rapidement elles viendront faire gonfler les plus petits cours d’eau puis les plus étendus. Prudence donc.
Des vents parfois très forts
On surveillera aussi un renforcement des rafales de vent pour le courant de soirée et nuit de jeudi à vendredi. En effet, le coeur de la dépression devrait circuler à proximité immédiate de la Lorraine. Située un peu plus au Sud, la région connaîtra alors des vents forts à très forts. Ainsi, si l’on se réfère au modèle numérique AROME de Météo-France, les rafales de vent risquent d’atteindre les 90-95km/h de façon uniforme en région. Localement les 100km/h semblent jouables hors massif des Vosges (plus de 120km/h sur les cimes).
Pour autant des incertitudes règnent quant à l’intensité et l’étendue de ce fort coup de vent à la limite de tempête. En effet, d’autres modèle météo à maille plus fine optent pour une dépression centrée sur la moitié Nord de la Lorraine. Dans cette configuration, les vent les plus fortes souffleraient entre le Sud meusien et le pays de Sarreburg. Entre 80 et 90km/h maximum seraient alors attendus. Au Nord de cette limite, les vents seraient modérés avec de 50 à 60km/h au plus fort.
Cela impactera aussi la zone avec les plus forts cumuls de pluie.
Dans tous les cas, la météo va se montrer particulièrement agitée sur la région. Météo Lor’ vous tiendra informé de l’évolution des prévisions météo en cours de journée de jeudi.