Ce week-end, c’est un temps pleinement automnal qui nous a concerné. Par ailleurs, plusieurs fronts ont balayé la région, notamment dans la nuit de vendredi à samedi et ce dimanche après-midi. Aussi, les premières chutes de neige conséquentes de l’année se sont produites sur le massif vosgien, notamment au-delà des 1000 mètres, comme en témoigne la photo suivante :

Ce dimanche soir et la nuit suivante, un net radoucissement de la masse d’air va se produire. En effet, un courant océanique actif se mettra en place. Plusieurs fronts venteux et pluvieux vont donc balayer la région en ce début de semaine dans une ambiance bien douce pour la saison.
Coup de vent ce lundi
Ce lundi, l’atmosphère se réchauffera rapidement sous un flux de sud-ouest. Aussi, il fera de 8 à 11°C en fin de nuit et de 13 à 15°C l’après-midi (15°C à Thionville, Metz, Nancy, Verdun, Bar-le-Duc et Neufchâteau, 14°C à Saint-Avold, Sarrebourg, Lunéville, Épinal et Vittel). Les valeurs seront, de fait, bien supérieures aux « normales saisonnières » (pour rappel, celles-ci se situent autour de 8-10°C en plaine). Par ailleurs, les rafales de sud-ouest seront fortes. Celles-ci atteindront de 50 à 70 km/h en matinée et de 60 à 80 km/h l’après-midi (les plus fortes rafales seront observées en Meuse ainsi que sur le massif vosgien). Sur les crêtes, les rafales atteindront jusqu’à 90-100 km/h.

Par ailleurs, de nouveaux front pluvieux balayeront la région. Aussi, après évacuation d’un premier front chaud en fin de nuit, des averses, prenant parfois un caractère continu, notamment dans le département des Vosges ainsi que dans le nord de la Meuse et dans le Pays-Haut, auront lieu. Toutefois, c’est surtout l’après-midi que les conditions seront les plus perturbées. En effet, un front pluvieux abordera la Meuse dès 13h. Les heures suivantes, les pluies concerneront l’intégralité de la Lorraine et se montreront généralement modérées, voire assez soutenues.
En soirée, un front froid balayera la région depuis le nord-ouest vers le sud-est. Ce dernier abordera la Meuse et le Pays-Haut vers 21h. Les heures suivantes, ce dernier se déplacera lentement vers le sud. Les pluies les plus fortes s’observeront alors le long d’un axe allant du sud de la Meuse au Bitcherland vers minuit. En seconde partie de nuit, le sud de la Meurthe-et-Moselle et les Vosges seront les secteurs les plus concernés.

Temps à nouveau perturbé ce mardi
Mardi matin, les pluies s’espaceront progresivement en direction de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle même si les Vosges et la Meuse seront encore bien concernées. Toutefois, l’accalmie sera de courte durée, un nouveau front pluvieux devant aborder la région par le nord-ouest dès 14-15h. Les pluies, généralement modérées, perdureront jusqu’à la nuit suivante. Les températures, quoique toujours douces pour la saison, repartiront à la baisse. Aussi, il fera de 11 à 13°C au meilleur de la journée. Par ailleurs, le vent, quoique toujours soutenu, faiblira quelques peu. Les rafales de sud-ouest atteindront de 45 à 65 km/h.