Après une petite accalmie ce vendredi, les conditions perturbées, pluvieuses et venteuses, vont reprendre le dessus ce week-end. En effet, après la tempête Ciaran, qui a généré de nombreux dégâts entre la Bretagne et la Mer du Nord, une nouvelle tempête, dénommée Domingos, touchera les côtes atlantiques entre samedi et dimanche. Au passage de cette perturbation, les pressions atmosphériques seront très basses et de l’ordre de 960-965 hPa en direction des Îles Britanniques. Par ailleurs, de fortes rafales de vent, atteignant jusqu’à 120-140 km/h entre le Morbihan, au nord, et les Landes, au sud, sont attendues.
En Lorraine, plusieurs coups de vent, s’accompagnant de pluies copieuses, auront lieu au cours du week-end.
Chronologie de l’événement
Un premier front pluvieux et venteux abordera l’ouest du pays en fin de nuit de vendredi à samedi. Dans l’ouest du pays, des rafales de l’ordre de 80-90 km/h (100-110 km sur le littoral) auront lieu. En journée, ce front se décalera progressivement vers l’est. Aussi, les pluies, continues et généralement d’intensité modérée, toucheront la moitié ouest de la Lorraine dès 9h du matin, même si des averses pourront se produire les heures précédentes. Ce front devrait progressivement s’évacuer par l’est entre 13 et 14h, même si des lignes de grains continueront de balayer la Lorraine tout au long de la journée.
Au passage de ce premier front, le temps sera également venteux. Les rafales de sud à sud-ouest atteindront de 60 à 80 km/h (localement jusqu’à 90 km/h sous les plus fortes pluies et jusqu’à 100 km/h sur les crêtes vosgiennes).
Par ailleurs, les températures maximales en plaine oscilleront entre 9 et 12°C.
Néanmoins, c’est surtout durant la soirée de samedi et la nuit suivante que les conditions seront les plus perturbées en France. En effet, la tempête Domingos touchera les côtes atlantiques, du sud de la Bretagne aux Landes, dès 18-19h. Sur les secteurs les plus concernés, notamment la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde, les rafales, sur la côte, atteindront jusqu’à 120-140 km/h et celles dans les terres jusqu’à 100-120 km/h.
Sur ces secteurs, les conditions tempétueuses perdureront jusqu’au lendemain en matinée. En Lorraine, nous parlerons plutôt de coup de vent, les rafales devant nettement faiblir en traversant les terres. Toutefois, les rafales de sud-ouest se montreront fortes, notamment en seconde partie de nuit de samedi à dimanche et en matinée. Aussi, entre 3h et 8h du matin, celles-ci atteindront de 65 à 90 km/h. En matinée, elles devraient légèrement faiblir et se situeront entre 60 et 80 km/h en plaine. Dans les Hautes-Vosges, notamment sur la route des crêtes, des rafales de 100 km/h sont envisagées.
Rafales de vent attendues le dimanche 5 novembre à 5h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Par ailleurs, des averses prenant souvent un caractère continu, auront lieu tout au long de la nuit de samedi à dimanche et durant la journée de dimanche. Les températures en plaine seront globalement stables et comprises entre 9 et 12°C.
Vers des cumuls de pluies conséquents ?
Entre vendredi soir et dimanche matin, des cumuls de pluies conséquents sont attendus en Lorraine. Aussi, on attend jusqu’à 40 millimètres dans le massif des Vosges, le Pays-Haut et en Meuse. Sur le reste de la région, les cumuls se situeront plutôt entre 5 et 30 millimètres. Les secteurs qui devraient être les moins arrosés sont : le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est.