Comme annoncé depuis plusieurs jours, une dépression très creuse, dénommée Ciaran, va se positionner sur le Proche-Atlantique ce mercredi 1er novembre. Aussi, une tempête sévira en France entre mercredi soir et jeudi après-midi. Dans notre région, nous parlerons toutefois de coup de vent et non de tempête.
Épisode tempêtueux entre la Bretagne et les Hauts-de-France
Les épisodes venteux les plus violents concerneront les côtes de l’ouest et du nord de la France, depuis la Lore-Atlantique et la Vendée au sud jusqu’au Pas-de-Calais et au Nord au nord. Aussi, les premières fortes rafales de vent seront observées dans le Finistère et le Morbihan à partie de 19-20h (rafales atteignant alors 80-90 km/h (localement 100 km/h sur les caps). À partir de 20-21h, toute la Bretagne sera concernée. Aussi, les rafales atteindront de 120 à 140 km/h sur les côtes (localement 150 km/h) et jusqu’à 100-120 km/h dans les terres. Sur la Bretagne, ces fortes bourrasques tempétueuses perdureront toute la nuit.
Les heures suivantes, cette tempête se dirigera lentement vers la Manche. Aussi, de très fortes bourrasques seront observées en Normandie, d’autant plus sur le Calvados, où les rafales atteindront de 120-140 km/h (localement 150 km/h sur les caps les plus exposés). Sous certaines lignes de grains, les rafales atteindront jusqu’à 100-120 km/h dans les terres, même si les rafales se situeront généralement autour de 80-90 km/h entre la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Sur la côte, de fortes bourrasques, supérieures à 100-110 km/h, auront lieu jusqu’en Mer du Nord (départements du Pas-de-Calais et du Nord).
Dans ces régions côtières, les conditions tempêtueuses devraient progressivement prendre fin en journée même si de fortes lignes de grains perduront jusqu’en fin d’après-midi, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais. De fortes pluies y sont également attendues.
Pluies et coup de vent en Lorraine
En Lorraine, les conditions seront moins « extrêmes » même si un coup de vent aura lieu jeudi matin. Mercredi, un premier front abordera la Lorraine par le sud-ouest dès 15h. Ce dernier concernera alors la Meuse et l’ouest du département des Vosges. À 16h, toute la région sera touchée. Les pluies seront alors d’intensité modérée. Par ailleurs, celles-ci s’évacueront par le nord-est à partir de 18-19h, voire 20h pour le nord de la Lorraine et le massif vosgien. Au passage de ce premier front pluvieux, les rafales de sud-ouest atteindront généralement de 40 à 60 km/h.
C’est toutefois en fin de nuit de mercredi à jeudi, ainsi que durant la matinée suivante, que les conditions seront les plus perturbées en Lorraine. Aussi, les rafales de vent de sud à sud-ouest atteindront de 65 à 80 km/h en plaine (localement 90 km/h) et jusqu’à 100 km/h sur les crêtes vosgiennes.
Par ailleurs, de nouvelles pluies, parfois continues et d’intensité modérée à soutenue, auront lieu en matinée. En cours de journée, ces dernières s’espaceront progressivement dans une ambiance plus fraîche. Sous les averses résiduelles, quelques flocons pourront être observés sur les plus hauts sommets vosgiens en fin de journée.