Ce week-end, le temps est très maussade et pluvieux en Lorraine. Aussi, des précipitations, parfois abondantes et continues, ont lieu. Des cumuls conséquents sont donc à envisager d’ici lundi matin. Ceux-ci atteindront de 5 à 40 millimètres (les cumuls les plus importants seront observés entre le département des Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est).
Cette semaine, nous resterons sous l’influence d’un courant océanique. Aussi, le temps sera rythmé par un défilé de perturbations plus ou moins actives.
Temps pluvieux ce lundi
Ce lundi, une nouvelle perturbation océanique balayera la Lorraine en cours de journée. Aussi, un premier front produira des pluies modérées en matinée. Toutefois, c’est surtout en seconde partie d’après-midi (après 15h) que les pluies seront les plus soutenues. Ces dernières seront renforcées au niveau des reliefs (contreforts du massif vosgien et côtes de Meuse et de Moselle). Les températures évolueront, quant à elles, très peu. Il fera de 11 à 14°C en plaine (11°C à Longwy, 12°C à Thionville et à Verdun, 13°C à Metz, Bitche, Pont-à-Mousson, Lunéville, Bar-le-Duc et Neufchâteau et 14°C à Épinal et Saint-Dié-des-Vosges). Les rafales de vent du sud atteindront de 35 à 50 km/h.
Des pluies moins régulières mardi
Mardi, les nuages resteront prédominants même si quelques timides éclaircies pourront se produire. Les averses seront encore nombreuses, même si les pluies devraient être moins régulières que la veille. Les températures seront en légère baisse par rapport à la veille. Aussi, il fera de 10 à 13°C en plaine au meilleur de la journée. Les rafales de vent de sud-ouest atteindront, quant à elles, de 30 à 40 km/h en plaine (50-60 km/h sur le massif vosgien).
Vers l’arrivée d’une tempête en France pour les premiers jours de novembre ?
Mercredi 1er novembre, une dépression très creuse se positionnera sur le proche-Atlantique (entre Irlande, Grande-Bretagne et Bretagne). En son centre, les pressions atmosphériques descendront jusqu’à 959-960 hPa au niveau de la mer.
Pressions atmosphériques dans la nuit de mercredi à jeudi en Europe occidentale (source : Meteociel, modèle GFS)
Aussi, dans la nuit de mercredi à jeudi, une tempête touchera la façade atlantique et la Manche. Des rafales de l’ordre de 120-140 km/h sont envisagées en Bretagne. En cours de matinée, des rafales supérieures à 100-120 km/h pourront également avoir lieu entre Loire-Atlantique, Normandie et Hauts-de-France.
Rafales de vent attendues en France le jeudi 2 novembre à 5h du matin (source : Meteociel, modèle Arpege)
En Lorraine, les rafales seront moins fortes que dans l’ouest du pays même si un un fort coup de vent est envisagé jeudi en matinée. Les rafales devraient atteindre de 70 à 90 km/h en début de journée. Des pluies, potentiellement soutenues, sont également envisagées.
À cette échéance, l’intensité de cet épisode est encore incertaine.