Ce lundi, les conditions ont été fraîches et pluvieuses en Lorraine, de nombreuses averses ayant eu lieu dans une ambiance pleinement automnale. Ce soir, des pluies, plus soutenues et prenant un caractère continu, se produisent. Elles devraient se poursuivre jusqu’à mardi matin.
Ce mardi : pluies en matinée puis retour des éclaircies
Ce mardi, les pluies de la nuit passée s’évacueront rapidement par le nord-est. Néanmoins, un nouveau front pluvieux abordera la région par le sud et l’ouest dès 10h. Les pluies seront généralement d’intensité faible à modérée. Dès 13h – 14h, des éclaircies, parfois belles, referont leur apparition par l’ouest, même si des averses pourront encore se produire localement. Ces dernières se montreront plus nombreuses en direction des reliefs (massif des Vosges, côtes de Meuse et de Moselle). Les températures seront, quant à elles, de saison. Il fera de 8 à 10°C en début de journée et de 11 à 15°C l’après-midi en plaine. Les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront de 25 à 40 km/h.
Pluies attendues ce mardi à midi dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Défilé de perturbations océaniques les jours suivants
Mercredi, le temps sera pluvieux, notamment en matinée et en fin de journée. Une accalmie est toutefois envisagée l’après-midi, même si des averses pourront toujours se produire. Des éclaircies feront également leur apparition. En journée, les pluies seront généralement d’intensité modérée. Le temps se montrera frais, les maximales journalières devant être comprises entre 10 et 14°C. Le vent de sud-ouest sera également fort, les rafales atteignant de 55 à 70 km/h l’après-midi (l’intensité de ce coup de vent reste encore à confirmer).
Jeudi, les températures seront à nouveau fraîches et automnales. Il fera de 8 à 12°C en début de journée et de 11 à 14°C l’après-midi. Les averses se montreront moins nombreuses que les jours précédents, même si les nuages seront prédominants. Les rafales de sud-ouest atteindront de 30 à 40 km/h.
Vers des cumuls de pluies conséquents ?
D’ici jeudi soir, les cumuls de pluies en Lorraine se montreront conséquents et bénéfiques pour les sols. Aussi, on attend généralement de 10 à 30 millimètres en plaine. Dans le Pays-Haut, le Bitcherland, le Piémont vosgien et les Vosges gréseuses, ces cumuls atteindront jusqu’à 40 millimètres. C’est dans les Hautes-Vosges que les cumuls seront les plus importants avec jusqu’à 50-60 millimètres.
Cumuls de précipitations attendus d’ici jeudi soir dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arpege)