Depuis plusieurs semaines, la Lorraine, comme l’ensemble de la France et de l’Europe occidentale, est sujette à une forte anomalie chaude et sèche. Aussi, les températures ont une nouvelle fois été remarquablement élevées dimanche et lundi avec notamment :
- 27,9°C dimanche, ce qui constitue un nouveau record mensuel absolu (ancien record de 27,5°C le lundi 2), et 26,2°C lundi à Épinal (88),
- 27,1°C dimanche et 27,6°C lundi à Nancy-Essey (54),
- 25,7°C dimanche et 25,8°C lundi à Metz-Frescaty (57).
Ces prochains jours, ce temps particulièrement chaud pour la saison se poursuivra. Une baisse du mercure est néanmoins envisagée le week-end prochain.
Temps chaud et généralement voilé ce mardi
Ce mardi, les minimales en plaine se situeront généralement entre 8 et 12°C. L’après-midi, les conditions seront une nouvelle fois assez estival, le thermomètre devant afficher de 23 à 26°C (23°C à Longwy, 24°C à Verdun et Bitche, 25°C à Thionville, 26°C à Metz, Bar-le-Duc et Épinal et jusqu’à 27°C à Nancy et Lunéville). Le temps se montrera lumineux, même si des nuages élevées seront présents. Ces derniers seront parfois envahissants, notamment en matinée. Le vent de sud-ouest soufflera de façon modérée, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.
Poursuite des conditions chaudes et anticycloniques les jours suivants
Mercredi, les minimales seront en hausse. Aussi, il fera de 10 à 14°C en fin de nuit. L’après-midi, les conditions se montreront une nouvelle fois estivales, le thermomètre devant afficher de 24 à 27°C (24°C à Longwy, 25°C à Thionville, Metz et Verdun, 26°C à Nancy, Épinal, Neufchâteau, Bar-le-Duc et Bitche ou encore 27°C à Sarrebourg et Lunéville). Le temps sera une nouvelle fois lumineux, même si les nuages élevées se montreront nombreux. Néanmoins, le vent de sud-ouest se renforcera. En journée, les rafales atteindront de 30 à 40 km/h.
Jeudi, les nuages seront plus nombreux que les jours précédents et les températures repartiront à la baisse. Les valeurs resteront toutefois clémentes pour la saison. Il fera de 12 à 16°C en fin de nuit. L’après-midi, le mercure oscillera entre 20 et 23°C dans la moitié nord de la Lorraine et entre 22 et 25°C dans le sud. Les rafales de sud-ouest atteindront de 25 à 40 km/h.
Vendredi, une nouvelle hausse du mercure est envisagée. Aussi, l’atmosphère s’annonce à nouveau chaude et estivale. Néanmoins, un changement de temps pourrait se produire le week-end. La pluie pourrait donc faire son retour dans une ambiance plus fraîche et automnale.