Après un interlude plus automnal et perturbé entre vendredi et samedi (maximales de 19,0°C et 18,4°C à Metz-Frescaty (57) et 20,2°C et 17,9°C à Nancy-Essey (54)), c’est un temps anticyclonique et lumineux qui se met en place en cette journée dominicale. Les pressions sont en hausse et se situent généralement autour de 1025 hPa. Par ailleurs, après dissipation des brouillards matinaux, c’est un temps assez doux pour la saison et ensoleillé qui se met en place. Aussi, on attend généralement de 18 à 22°C en plaine au meilleur de la journée.
Ces conditions anticycloniques se poursuivront ces prochains jours et les températures repartiront à la hausse. Après la fraîcheur matinale, plus ou moins marquée, le ressenti redeviendra assez estival l’après-midi, notamment à partir de mardi.
Ce lundi : temps ensoleillé et agréable après dissipation des brouillards matinaux
Ce lundi, les minimales en plaine seront encore très fraîches, voire froides, notamment dans les vallées et les points bas. Aussi, on attend généralement de 3 à 7°C en plaine. Très localement, des gelées blanches pourront être observées. Des bancs de brouillard, plus ou moins opaques, se formeront en plaine. Ceux-ci se disloqueront néanmoins dans le courant de la matinée et le soleil refera son apparition sur l’ensemble de la région, même si un léger voile d’altitude pourrait se former l’après-midi. Les maximales en plaine seront clémentes pour la saison et comprises entre 19 et 22°C (20°C à Thionville et Bitche, 21°C à Verdun, Sarrebourg, Pont-à-Mousson, Bar-le-Duc, Neufchâteau et 22°C à Metz, Nancy, Épinal et Remiremont). Les rafales de sud à sud-est seront faibles à modérées, celles-ci ne devant pas excéder 15-20 km/h.
Vers une poursuite des conditions anticycloniques les jours suivants ?
Les jours suivants, ces conditions anticycloniques se poursuivront même si le ciel ne sera pas forcément tout bleu. Par ailleurs, les températures seront en hausse et deviendront très élevées pour la saison.
Mardi, la fraîcheur matinale sera un peu moins marquée que la veille. Aussi, il fera de 6 à 9°C en fin de nuit. L’après-midi, les valeurs seront très clémentes pour la saison. On attend de 22 à 25°C au meilleur de la journée. Le soleil brillera pleinement, avec tout au plus un léger voile d’altitude. Le vent de sud à sud-ouest sera faible à modéré, les rafales ne devant pas excéder 20 km/h.
Mercredi, les minimales seront en hausse et comprises entre 10 et 13°C. L’après-midi, le ressenti deviendra estival, le mercure devant grimper pour atteindre de 24 à 27°C (certains modèles envisagent des pointes à 28°C dans le sud de la Meurthe-et-Moselle). Néanmoins, le ciel sera moins lumineux que les jours précédents et un voile, plus ou moins épais, fera son apparition. L’après-midi, ce dernier pourra s’accompagner de cumulus. Le vent d’est à sud-est sera modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.
Les jours suivants, le temps restera très doux, voire chaud, notamment dans la moitié sud de la Lorraine. Le mercure dépassera souvent la barre des 25°C (pour rappel, les « normales saisonnières » en cette période de l’année se situent autour de 18-19°C à Metz et à Nancy). Toutefois, le ciel ne sera pas tout bleu.