Ce mercredi, les conditions ont été agréables en Lorraine. En effet, nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé et assez chaud. Les températures maximales suivantes, très clémentes pour la saison, ont été relevées :
- 26,1°C à Jarny (54),
- 25,8°C à Metz-Frescaty (57),
- 25,7°C à Nancy-Essey (54),
- 25,0°C à Épinal (88),
- 24,6°C à Volmunster (57),
- 24,5°C à Bouligny (55),
- 23,0°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude).
Ces conditions estivales prendront fin ce jeudi après-midi, une perturbation pluvio-orageuse devant balayer la région d’ouest en est en fin d’après-midi et en soirée. À son passage, des pluies soutenues et de fortes bourrasques de vent sont à craindre.
Chronologie de l’événement
Après une journée douce, mais de plus en plus nuageuse au fil des heures, le front abordera l’ouest de la région (Meuse, ouest de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges) vers 16h. L’heure suivante, les pluies concerneront les deux tiers ouest de la Lorraine. Enfin, à partir de 18h, les intempéries toucheront nos quatre départements. Alors que le temps se remettra progressivement en Meuse dès 20h, ces pluies orageuses persisteront en Moselle-est et dans l’est des Vosges jusqu’à 22h, voire 23h.
À quoi s’attendre ?
Au passage de ce front, des pluies soutenues sont attendues. D’importants cumuls de pluies pourront donc être observés. D’ici le milieu de nuit, ceux-ci atteindront généralement de 5 à 20 millimètres. Toutefois, de fortes disparités seront possibles. Aussi, la Meuse et l’ouest de la Moselle seront globalement les secteurs les moins arrosés. Les pluies se montreront, en revanche, plus copieuses en direction du département des Vosges, en Moselle-est et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle.
Cumuls de pluies attendus d’ici jeudi à 23h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Par ailleurs, au passage de ce front, de fortes bourrasques de vent sont à craindre. Celles-ci atteindront généralement de 70 à 80 km/h, voire localement 90-100 km/h sous les plus forts phénomènes, notamment en Moselle et en Meurthe-et-Moselle vers 17h – 18h. La prudence est donc de mise.
Rafales de vent attendues ce jeudi à 18h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle Arome)
Enfin, un coup de tonnerre isolé n’est pas à exclure au cours de l’épisode.