Un système tropical remonte dans l’Atlantique et est visible sur les cartes de modélisations atmosphériques. Ce système a pris le nom de « Margot » et fût il y a quelques temps encore un cyclone. Actuellement, ce système répond aux caractère d’une tempête tropicale. Bien que ce phénomène soit bien lointain de nos contrées, on peut légitimement se poser la question suivante : cette dépression peut-elle influencer les conditions météo sur la région ?
La fin d’été : une saison à conflit de masses d’air
Comme à la fin de l’hiver, des conflits de masses d’air sont classiquement observés à grande échelle. Dans notre cas, l’air commence à se faire un peu plus froid sur le Nord de l’hémisphère Nord tant dis que de l’air chaud perdure à des latitudes plus basses. Près des tropiques, la saison des cyclones et autres ouragans (le nom diffère selon l’emplacement géographique du phénomène) se poursuit jusqu’en milieu d’automne.
Ces systèmes dépressionnaires à coeur chaud prennent forme au niveau des tropiques. Cela débute pas une masse orageuse qui peut évoluer en dépression à coeur chaud avec une rotation. Selon la vitesse des vents, on pourra classer le phénomène en tempête tropicale ou bien en cyclone de telle catégorie (1 pour les moins virulents et 5 pour les ouragans majeurs). Généralement, ces systèmes sont après un long voyage au-dessus des eaux tropicales, repris par la circulation atmosphérique général en perdant progressivement les caractéristiques d’une dépression à coeur chaud.
Mais il arrive que ce système traine par exemple au-dessus de l’Atlantique… et cela peut faire patiner les modèles météo. En effet, n’oublions pas que nous sommes à l’intersaison ce qui accroît la complexité des calculs des supercalculateurs. Ainsi, une système tropical peut faire chuter drastiquement la fiabilité au-delà de quelques jours si ce dernier n’a pas de direction très claire avant d’être repris par le fameux zonal. Dans certaines situations, le phénomène peut se rapprocher des côtes européennes engendrant une forte instabilité vers le Portugal et une pulsion d’air chaud sur la France.
Margot, un risque sur la Lorraine ?
Dans notre situation actuelle, Margot ne devrait avoir que peu d’effet sur les tendances météo à venir. En effet, le système tropical devrait progressivement perdre en intensité alors qu’un flux plus océanique gagnerait une grande partie Nord de la France.
Image d’illustration : capture satellite via https://worldview.earthdata.nasa.gov/.