Après un mois d’août mitigé, septembre commence sous le signe de la chaleur. Aussi, alors que le 1er septembre marque le début de l’automne météorologique, les températures journalières ce week-end ont été élevées et dignes d’un mois de juillet. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :
- 28,9°C samedi et 26,4°C dimanche à Nancy-Essey (54),
- 28,1°C samedi et 26,6°C dimanche à Metz-Frescaty (57),
- 29,2°C samedi et 27,8°C dimanche à Épinal (88).
Les prochains jours, la chaleur persistera et devrait même se renforcer et ce, dans une majeure partie de l’Europe occidentale. Dans l’ouest du pays (entre la Bretagne et les Landes) des valeurs records sont attendues en ce début de semaine. Aussi, le mercure pourrait grimper jusqu’à 38-40°C ce lundi vers la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne et jusqu’à 34-35°C en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique.
En Lorraine, la chaleur se montrera généralement modérée, voire forte (maximales atteignant ou dépassant 30°C). Par ailleurs, cette vague de chaleur tardive perdurera au moins jusqu’au dimanche 10 septembre.
Une rentrée des classes sous le signe du soleil et de la chaleur
Ce lundi matin, une petite fraîcheur régnera en Lorraine. Aussi, on attend de 11 à 15°C à l’aube. Toutefois, les températures monteront rapidement. En milieu de journée, il fera de 21 à 25°C (21°C à Longwy et Verdun, 22°C à Bar-le-Duc, 23°C à Metz, Thionville, Nancy et Épinal et 24°C à Lunéville et Sarrebourg). En fin d’après-midi, le mercure oscillera entre 26 et 29°C (26°C à Longwy, 27°C à Verdun, Thionville et Bitche, 28°C à Metz, Nancy et Bar-le-Duc et 29°C à Lunéville, Épinal et Vittel). Le temps sera lumineux, même si un voile d’altitude fera son apparition en matinée. Ce dernier sera globalement moins présent en seconde partie de journée. Les rafales de vent de nord-est atteindront de 25 à 35 km/h.
Poursuite d’un temps estival les jours suivants
Mardi, les minimales seront en hausse et comprises entre 13 et 16°C. L’après-midi, le mercure oscillera entre 28 et 31°C voire 32°C (la chaleur se montrera plus marquée en direction des Vosges, de la Meuse et du sud de la Meurthe-et-Moselle qu’en Moselle et dans le Pays-Haut). Le soleil brillera pleinement du matin au soir et les rafales d’est à nord-est atteindront de 25 à 35 km/h.
Mercredi, les minimales en plaine seront douces et comprises entre 14 et 17°C. En journée, la chaleur se montrera une nouvelle fois forte, le thermomètre affichant de 29 à 32°C en plaine. Le temps se montrera pleinement lumineux et ensoleillé, même si des nuées pourront circuler, notamment en matinée. Le vent d’est à nord-est continuera de souffler. Les rafales atteindront généralement de 25 à 35 km/h.
Vers une poursuite de la vague de chaleur les jours suivants ?
Les jours suivants, les conditions chaudes et anticycloniques résisteront. Aussi, aucun rafraîchissement de la masse d’air n’est envisagé avant le mardi 12 septembre. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore très incertain.