Quelques orages peuvent s’observer dès la nuit prochaine sur la moitié Sud de la région. La météo se dégrade un peu plus dès la fin de nuit sur la Lorraine. En direction du pays-haut lorrain, quelques pluies orageuses pourront circuler en fin de nuit et début de matinée de jeudi. Au plus tôt D’ici le milieu de journée (11h30-12h30) et au plus tard courant d’après-midi (13-17h), une salve orageuse plus vaste traversera une grande partie de la Lorraine, épargnant probablement le Sud des Vosges, du moins dans un premier temps.
Succession d’orages
Dans le courant de nuit de jeudi à vendredi, de nouveaux orages sont à prévoir avec un risque de fortes précipitations. L’activité électrique pourra une nouvelle fois se montrer marquée à intense. Aussi, les intempéries orageuses seront accompagnées par des rafales de vent généralement de l’ordre des 60 à 80km/h bien que très localement, une pointe à 90km/h n’est pas improbable.
Après une accalmie dans le courant de journée de vendredi (quelques foyers orageux isolés pouvant perdurer), de nouveaux orages se mettent en place en fin d’après-midi et courant de soirée de vendredi. On les surveillera d’autant plus qu’ils apporteront encore de bonnes précipitations. Ainsi, d’ici la soirée de vendredi, les cumuls au grès des passages orageux se situeront entre 10 et 20mm. Localement, des cumuls jusqu’à 30 voire 50mm ne sont pas impossibles. La Meuse et la Meurthe-et-Moselle sont à ce jour les deux zones où de tels cumuls sont les plus probables.